retour

Culture au Futur lance son appel à candidature Incroyable Manufacture !

En ce printemps 2019, la culture se conjugue au futur ! La Région des Pays de la Loire lance Culture au Futur, un concept original conçu par CreativeTech, pour fédérer artistes, entreprises et laboratoires de recherche du territoire. Première étape : un appel à candidatures pour les artistes !

  Qu’est-ce que Culture au Futur ? 

Autour d’un thème commun Incroyable Manufacture ! , les Ateliers Culture au Futur permettent à des artistes, entreprises, écoles et laboratoires de la Région des Pays de la Loire de s’associer pour travailler ensemble sur une production artistique et d’innovation.
L’ambition des Ateliers Culture au Futur est de conjuguer des compétences techniques, des compétences de recherche et développement et des compétences créatives pour créer des œuvres à partir de supports technologiques et matériaux innovants.
Les prototypes ou œuvres qui seront issus des Ateliers Culture au Futur ont vocation à être présentés aux professionnels et au grand public et seront mis en scène lors d’un grand évènement qui viendra conclure la séquence au printemps 2020.

L’appel à candidature est lancé  !

L’appel à candidatures s’adresse aux artistes ayant un lien avec le territoire de la Région Pays de la Loire désireux de s’immerger pendant 6 à 8 mois au sein d’entreprises innovantes et créatives et de proposer une oeuvre originale.
Ouvert jusqu’au 24 juin à 12h, il s’adresse à tous les profils créatifs (individuels ou collectifs) de tous les domaines artistiques : plasticiens, artistes numériques, musiciens, chorégraphes, metteurs en scène, réalisateurs, danseurs, écrivains, gamers, designers, artisans d’art… Les 5 entreprises engagées dans culture au futur :
Cinq entreprises – Algam, Colart, Mulliez-Flory, Toiles de Mayenne, Groupe Zekat – participent à l’expérimentation, animées par la volonté de réaliser un projet innovant grâce à la mobilisation de talents variés. Ces entreprises sont issues de différents secteurs et mobilisent leurs équipes pour s’investir directement dans une réalisation commune avec les artistes et les chercheurs.

 

Pour proposer votre projet, téléchargez les 5 appels à candidatures

ALGAM  COLART  GROUPE ZEKAT • MULLIEZ-FLORY • TOILES DE MAYENNE


Il est possible de répondre, en fonction des affinités de l’artiste / collectif d’artistes, à un ou plusieurs appels à candidature.
CreativeTech est l’interlocuteur des candidats pour la phase de réponse et les artistes pourront demander des éléments complémentaires durant la phase de pré-sélection.
Les demandes d’informations et les dossiers sont à envoyer aux adresses suivantes laure.kaltenbach@thecreativetech.fr et armelle.pasco@thecreativetech.fr au plus tard le 24 juin 2019 à 12h.