⭐️ Séverine Bourgeois : Quand la nature et la perception font corps ✨ Super.novatrices et Super.novateurs : brillons ensemble !

Dans le cadre de notre calendrier de l’Ave.ant (vous l’avez ?) et de l’après nous avons eu la chance de rencontrer nos stars, nos étoiles à nous : des femmes et des hommes qui nous inspirent au quotidien ! Artistes, scientifiques, entrepreneurs et inspirateurs de toutes les disciplines sont à découvrir dans des interviews.

⭐️ Nous vous proposons l’Interview complète de Séverine Bourgeois, une artiste qui aime jouer avec le corps, la nature et la perception.

 

Zerfall Premier fracas

© Séverine Bourgeois – Zerfall Premier fracas

Creative Tech : Décrivez-nous votre art en quelques mots.

Séverine Bourgeois : Mon travail est essentiellement axé sur la pratique du dessin avec quelques incursions dans le volume. Je joue avec les limites en créant des univers hybrides dont les créatures et motifs sont issus de la rencontre entre observations scientifiques et fiction personnelle. Je cherche à établir des paradoxes, des ajouts qui soustraient, des bouleversements et des décalages. J’invente des composites, modifie des échelles, malmène les frontières et les règles rigides de la perception. Je constitue des collections visuelles.

© Séverine Bourgeois – Scories Eclat

CT : Parlez-nous de votre parcours.

SB : Malvoyante depuis l’âge de douze ans, j’ai pourtant toujours eu le besoin de m’exprimer par l’image, et spécialement par le dessin. Je tente de mettre à distance mon handicap par des réalisations où la précision et la rigueur sont reines, et pour lesquelles le temps de réalisation est conséquent. Durant mes études supérieures en école d’art, j’ai commencé à explorer un rapport spécifique entre le corps, la perception, le principe de phénoménologie et l’hybridation avec des éléments originaires des milieux naturels. Cette recherche se poursuit et s’étoffe depuis plus de dix ans. Au gré de mes lectures et expérimentations, je suis poussée à appréhender de nouveaux territoires, en franchissant les limites du monde végétal, animal, et plus récemment minéral.

CT : Quelles sont vos influences ?

SB : Mes influences sont majoritairement issues de domaines scientifiques comme l’anatomie, la botanique, la zoologie, l’optique, et de plus en plus la géologie et la physique. Je lis, j’écoute, je cherche, je fouille, afin d’extraire des images, des concepts, des principes et idées qui m’inspirent et alimentent ma pratique artistique. La poésie est également un puissant moteur de réflexion, une autre manière d’appréhender le monde et ce qui m’entoure. Mon expérience personnelle, surtout sur le plan visuel, est aussi un élément qui nourrit mes réflexions et questionnements.

CT : Quelles sont les techniques que vous utilisez ?

SB : Mon travail est essentiellement le résultat de la lutte entre l’obscurité et la lumière, le vide et le plein. L’encre de Chine est un de mes médiums de prédilection, que ce soit via le dessin qui émerge de milliers de microscopiques points, ou par la technique du lavis dans laquelle je recherche et provoque le hasard, l’accident. J’explore également le volume par le biais de sculptures en argile, matériau choisi pour son origine naturelle.

© Séverine Bourgeois – Les particules Obscures Neuvième

CT : Quels sont les paradoxes qui vous inspirent ?

SB : Les dualités ont tendance à me fasciner : les contrastes et interactions entre le noir et le blanc, l’organique et le synthétique, le microscopique et le macroscopique. J’aime jouer avec ces oppositions afin de mettre à jour leurs tensions et créer des points de rencontre inédits. Mon travail vise également à questionner les échelles et à en modifier les valeurs. Mon paradoxe préféré reste le Braille en noir, où comment transposer visuellement une méthode d’écriture et de lecture qui à l’origine purement tactile. L’organisation de ces points selon un système spécifique permet de créer un nouveau langage, qui se tient sur la zone de transition entre ce qui est lisible et compréhensible, ou pas, selon son état.

CT: Pourquoi explorez-vous le biomimétisme ?

SB : L’univers est, toutes échelles confondues, une source d’exploration inépuisable. Je suis tout autant émue et inspirée par le zooplancton, les motifs des coraux et des minéraux, les ondulations et les propriétés incroyables des méduses, que par les pouponnières d’étoiles comme les piliers de la création, l’astronomie en général ou certains principes de la physique fondamentale. Toutes ces notions, ces images, participent à l’évolution de ma réflexion et aux idées que j’explore au travers de ma pratique artistique. Beaucoup de réponses à nos questions, de solutions à nos problèmes, sont juste devant nous, sous nos yeux. Encore faut-il qu’on puisse ouvrir suffisamment grand le champ de la perception pour être en mesure de dépasser les limites des échelles et des espèces afin de pouvoir extraire ce qui nous mènera vers une nouvelle étape.

© Séverine Bourgeois – Galets Specimen 

Un grand merci à l’artiste pour son temps et l’autorisation d’utilisation des photos !

Vous pouvez retrouver le compte Instagram de l’artiste ICI !

Retour