⭐️ TakT : L’articulation entre recherche scientifique et recherche artistique ✨Super.novatrices et Super.novateurs : brillons ensemble !

Dans le cadre de notre calendrier de l’Ave.ant (vous l’avez ?) et de l’après nous avons eu la chance de rencontrer nos stars, nos étoiles à nous : des femmes et des hommes qui nous inspirent au quotidien ! Artistes, scientifiques, entrepreneurs et inspirateurs de toutes les disciplines sont à découvrir dans des interviews.

 

⭐️ Nous vous proposons l’Interview complète de TakT, deux artistes qui collaborent pour créer des pièces audiovisuelles art-science.

Creative Tech : Décrivez-nous votre pratique en quelques mots.

TakT : Notre pratique artistique consiste à articuler recherche scientifique et recherche artistique.Au travers de notre collaboration audio- visuelle nous cherchons à présenter des expériences interdisciplinaires et immersives. Nous nous inspirons de théories scientifique et de data visuel et sonore afin de créer des installations art-science qui visent à poétiser le data scientifique.

Nous collaborons à concevoir la philosophie de chaque projet ensemble, sous forme de débat et nous sommes ensuite guidés par des chercheurs et scientifiques qui nous épaulent dans nos recherches et s’assurent de la légitimité des informations scientifiques que nous interprétons par des biais artistiques.

 

CT : Parlez-nous de votre parcours.

TakT : Nous avons commencé à collaborer ensemble en 2019, à créer des pièces audiovisuelles art-science en collaboration avec des scientifiques et des entreprises qui développent de nouvelles technologies.

Depuis, nous avons présenté nos œuvres collaboratives au cours de nombreuses expositions et salons en France et à l’international (Corée du Sud, Inde, EAU, etc.) et nous avons eu la chance de remporter plusieurs prix. Notamment cette année le Prix ADAGP de l’art digital au Salon d’Automne 2021 et l’Emerging Scene Art Prize 2021 à Dubai.

CT : C’est quoi votre plus grand souhait pour 2022 ?

TakT : Continuer ce qu’on a commencé !

Poursuivre nos projets Art-Science, les présenter lors d’événements physiques ou virtuels et développer les partenariats artistiques et scientifiques de TakT.

CT : Que vous a apporté la collaboration entre différentes pratiques ?

TakT : Aucun de nous n’aurait imaginé travailler de cette manière avant de commencer cette collaboration audio-visuelle.

D’une part, l’imbrication de nos deux médiums respectifs renouvelle complètement nos façon de travailler et chacun de nous doit s’adapter aux idées de l’autre.

D’autre part, en plus de devoir faire de la place à nos deux imaginaires pour composer le concept de chaque pièce, nous travaillons généralement en collaboration avec des scientifiques, qui apportent eux-aussi leurs propres idées aux installations art-science que nous créons ensemble.

La plupart de nos créations sont ainsi des pièces collectives qui explorent des théories et du data scientifique au travers de la combinaison de nos deux médiums artistiques.

Il aurait été impossible à l’un d’entre nous de créer ces pièces sans l’autre et sans cette dynamique de recherche et de débat qui a été mise en place au cours de cette collaboration.

CT : Quelles sont vos influences?

TakT : Chaque projet art-science que nous concevons ensemble est unique et fait appel à des influences différentes.

Nous nous inspirons de sources très diverses, aussi bien scientifiques et artistiques que littéraires, historiques ou anthropologiques.

CT : Pourriez-vous nous parler de votre prochain projet ?

TakT : Notre prochain projet art-science, MICRO RESIDENCE QUARANTINE est le premier reality show de bactéries au monde!

Entièrement filmé au microscope, le reality show met en scène deux colonies de bactéries inoffensives qui s’affrontent sur 3 épreuves pour se départager.

Il s’agit de dédramatiser les bactéries, qui nous composent et dont nous avons besoin pour survivre, en transposant les codes du reality TV show au monde microscopique.

Pour créer le projet Micro Residence Quarantine, nous avons travaillé en collaboration avec Corentin Spriet, directeur du laboratoire TISBio (UGSF, PLB&S, CNRS, Université de Lille, IPL, CHU Lille) en réalisant une résidence artistique de deux mois en laboratoire pour réaliser des vidéos au microscope et pour enregistrer la musicalité des machines du laboratoire en partenariat avec l’entreprise Schertler Acoustic qui nous a fourni du matériel hautement perfectionné dans le cadre du contrat « Artist Community x Schertler ».

Un grand merci aux artistes pour l’autorisation d’utilisation des photos !

Vous pouvez retrouver le compte Instagram des artistes ICI !

Retour