Vous avez surement déjà entendu parler de ce processus créatif interdisciplinaire passionnant qui fait le lien entre nature, innovation et technologie : le biomimétisme.
Respirez… Inspirez… Le biomimétisme englobe un ensemble de techniques qui s’inspirent de la Nature (mère ou père) pour créer de nouveaux produits, procédés ou encore des systèmes innovants.
Observez… Reproduisez… Là encore, rien de nouveau sous le soleil d’hiver, si ce n’est l’ampleur de cette interdisciplinarité dans nos quotidiens.
Des études développées par l’Institut des Affaires de l’Université de Point Loma-Nazarene en Californie estiment que, d’ici 2025, le biomimétisme représentera plus de 300 milliards de dollars par an du PIB des États-Unis, intriguant non ?
Les exemples sont innombrables, dans tous les domaines économiques. Nous avons choisis de nous focaliser sur un secteur qui prend bien la lumière : la mode.Pourquoi la mode ? Parce qu’avec 4 voire 5 collections par an, un terrain de jeu de création intarissable, un observatoire sociologique et politique prospectif, des enjeux écologiques colossaux, la mode nous électrise autant qu’elle nous interroge.