LA SÉLECTION CINÉMA DE CREATIVETECH Rétrospective sur les films tech et art

Des robots en noir & blanc aux scénarios « écrits » par des Intelligences Artificielles : plongez dans un siècle de cinéma et inspirez vous des liens entre les créateurs et la technologie pour inventer le futur.

Comme la bibliothèque de films CreativeTech est infinie, voici une petite sélection pour les fêtes de fin d’année.

A voir et revoir…

Metropolis, Fritz Lang 1927

Bande Annonce en VF du film Metropolis, Fritz Lang 1927 ©Youtube CritiqueFilm

En 2026, la mégalopole Métropolis est divisée entre la ville haute où vivent les familles intellectuelles et la ville basse où les travailleurs opprimés sont gardés, travaillant sur la Machine M.

Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution,Jean-Luc Godard, 1965

Alphaville de Jean Luc Godard, 1965, Bande annonce originale ©YouTube ACMEREPLAY

En 1984. l’agent secret Lemmy Caution est envoyé à Alphaville, une cité éloignée de plusieurs années-lumière de la Terre. Il est chargé de neutraliser le professeur Von Braun, maître d’Alphaville et créateur du terrible ordinateur Alpha 60, qui y a aboli tous les sentiments humains. La mission de Lemmy Caution est de « détruire Alpha 60 et de sauver ceux qui pleurent ».

Barbarella, Roger Vadim, 1968

Barbarella, Roger Vadim, 1968, Bande Annonce © YouTube CG Entertainment

En l’an 40 000, le monde vit maintenant dans une ère peace and love où les armes sont devenues obsolètes et où les gens font l’amour en absorbant des pilules. L’aventurière Barbarella est envoyée en mission par le président de la Terre pour tenter de retrouver le savant Durand Durand, inventeur d’une arme destructrice, le Positron.

Les ailes du désir, Wim Wenders, 1987

Les ailes du désir, Wim Wenders, 1987 Bande Annonce © YouTube 2AM Ltd

Deux anges invisibles et immortels errent parmi les humains à Berlin, jusqu’au jour où l’un d’entre d’eux s’éprend d’une trapéziste et décide de renoncer à l’immortalité afin de goûter aux plaisirs sensoriels de la vie humaine.

A chaque domaine de l’industrie est associé un mot. En textes et en photos. Loin des idées préconçues.

Bienvenue à Gattaca, Andrew Niccol, 1997

Bienvenue à Gattaca, Andrew Niccol, 1997, Bande annonce © YouTube SciFiMoviesTheatre

La perfection génétique est le seul critère de sélection : les humains sont classés en deux catégories, les valides et les non-valides.

Robot & Franck, Jake Schreier, 2012

Robot and Franck, Jake Schreier, 2012, Bande annonce © YouTube CInephileWorld

Franck, ancien cambrioleur à la retraite, atrabilaire, misanthrope, kleptomane, a des troubles de mémoire. Pour s’occuper de lui, son fils lui achète un robot aide-soignant. D’abord réfractaire, Franck se laisse entrainer dans une relation forte avec le robot.

HER, Spike Jonze, 2015

Her, Spike Jonze, 2015, Bande Annonce ©YouTube Warner Bros. Pictures

Théodore, dépressif depuis sa séparation d’avec son épouse, installe un nouveau système d’exploitation auquel il donne une voix féminine (celle de Scarlett Johanson). Une relation amoureuse s’installe entre cette intelligence artificielle et Théodore. Scène d’anthologie de David O’Reilly.

Sunspring, IA, 2017

Sunspring | A Sci-Fi Short Film Starring Thomas Middleditch © YouTube Ars Technica

Le premier film écrit par une intelligence artificielle. 10 minutes de théâtre de l’absurde. En attendant Godot revisité.

Et pour suivre toutes nos actualités, rendez-vous sur nos réseaux !

A bientôt !

Retour