⭐️ Fabien Zocco : L’utilisation du code comme processus d’écriture ✨Super.novatrices et Super.novateurs : brillons ensemble !

Dans le cadre de notre calendrier de l’Ave.ant (vous l’avez ?) et de l’après nous avons eu la chance de rencontrer nos stars, nos étoiles à nous : des femmes et des hommes qui nous inspirent au quotidien ! Artistes, scientifiques, entrepreneurs et inspirateurs de toutes les disciplines sont à découvrir dans des interviews.

⭐️ Nous vous proposons l’Interview complète de Fabien Zocco, un artiste qui aime explorer et interroger notre rapport aux nouvelles technologies.

Creative Tech : Décrivez-nous votre art en quelques mots.  

Fabien Zocco : Je mets en œuvre des objets ou des situations qu’on pourrait imaginer issus d’un scénario de science-fiction, bien que mes projets fassent au final appel à des technologies déjà constitutives de notre monde contemporain (robotique, intelligence artificielle).

Différentes thématiques traversent ma démarche : les influences réciproques entre l’humain et l’artificiel, la mutation du langage sous l’effet des technologies numériques, etc…

Tout cela donne lieu à des formes diverses : film dont les dialogues sont générés par une intelligence artificielle, robots saffrontant dans une partie infinie de jeu vidéo, automates cubiques se déplaçant au sol, araignée mécanique se comportant en fonction de mes émotions, mains robots nouant d’étranges interactions, intelligence artificielle sefforçant dapprendre à parler italien

© Fabien Zocco – SpiderAnd I

CT : Parlez-nous de votre parcours.   

FZ : Après le bac j’ai étudié 4 ans l’Histoire à l’université. Puis j’ai changé de voie et commencé des études d’art : 5 ans à l’EESI (les beaux-arts d’Angoulême/Poitiers), puis 2 ans en post diplôme au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing.

J’ai donc à l’origine un profil plutôt littéraire, puis j’ai appris l’électronique et la programmation informatique aux beaux-arts quand j’ai décidé d’utiliser des moyens technologiques pour créer mes œuvres.

CT : Quelles sont vos influences ?   

FZ : Elles sont multiples : beaucoup de lectures théoriques, philosophiques ou liées aux sciences humaines, ainsi que de la poésie et de la littérature contemporaines, de science-fiction notamment. Mais plus généralement mon travail se nourrit de l’observation du monde tel qu’il se modifie au jour le jour, à tous les niveaux (politiques, technologiques, sociaux etc.). C’est cette complexité un peu folle caractérisant notre époque qui finalement stimule le plus ma démarche, et nourrit le travail autour des formes que je mets en œuvre.

© Fabien Zocco – Chirotope 

CT : Quelles sont les techniques que vous utilisez ?   

FZ : Le dénominateur commun à mes projets est l’utilisation du code comme processus d’écriture. Ensuite compte tenu de la diversité desdits projets je peux utiliser ou solliciter des techniques très diverses : robotique pour des objets/sculptures animés, IA pour générer du texte, mais aussi des choses plus « traditionnelles » : édition s’il s’agit d’aboutir à un livre, travail du métal pour la structure de certaines installations, différentes techniques audiovisuelles etc.

CT : Comment imaginez-vous les futurs formations artistiques ?

FZ : Je pense qu’elles devront de plus en plus associer l’apprentissage théorique (Histoire de l’art et esthétique, philosophie, sciences humaines – sociologie-anthropologie etc.) avec l’apprentissage de compétences techniques. Il s’agira à la fois de pouvoir concevoir des objets mais également de pouvoir les penser, entretenir une réflexion sur leur sens, la façon dont ils s’insèrent dans une Histoire et en quoi ils parlent du monde d’aujourd’hui…

CT : Quel est votre rapport au virtuel ?

FZ : Tout dépend ce que l’on entend par virtuel. S’il s’agit du « numérique » en général, j’en suis à la fois observateur critique et usagé compulsif ! Ce qui ne me semble pas si contradictoire par ailleurs, je pense que pour tenter d’analyser quoique ce soit c’est mieux de s’y confronter depuis l’intérieur. Si par virtuel on entend métavers ou réalité virtuelle, pour l’instant à ce stade cela ne m’intéresse pas encore vraiment. J’observe plutôt cela à distance.

© Fabien Zocco – L’entreprise de deconstruction Teotechnique

Un grand merci à l’artiste pour son temps et l’autorisation d’utilisation des photos !

Vous pouvez retrouver le compte Instagram de l’artiste ICI !

Retour