Un projet pour créer un spectacle et mettre en scène les technologies (bras de levage, poignée, IoT) du groupe Zekat.
Groupe ZeKat, dont le siège social est en Maine et Loire, est un groupe industriel français qui réunit des PME de hautes technologies dans le numérique et la mécatronique. Groupe ZeKat à travers notamment les sociétés SAPELEM, ERCOGENER, excelle dans les systèmes cobotiques, le numérique via le monde des objets connectés (IoT) et l’informatique embarquée. Convaincue que la performance économique du groupe est liée à l’épanouissement, et au développement personnel, l’entreprise souhaite être un lien entre la technologie au service de l’homme et la cité, des mondes qui trop souvent s’ignorent. En s’inscrivant dans cette vision, La Compagnie Mêtis met en scène les technologies Groupe ZeKat à travers un spectacle orchestrant les dystopies et utopies liées aux machines. Pour rendre la magie possible, quatre fabuleux étudiants de Polytech Angers, Antoine Rouvereau, Jean-Baptiste Martineau, Vincent Grondin et Laura Texier ont détourné l’algorithme de la poignée commandant le robot.
L’envie de départ : mettre en lumière le bras de levage ZeSolution de l’entreprise Sapelem – Groupe Zekat, sa poignée de pilotage et son algorithme, pour leur grande précision et sécurité. Eh oui, un bras robotisé haut de 12 mètres peut être quelque peu intimidant, et nos amis metteurs en scène et comédiens rappellent que la Machine fait appel à des imaginaires subversifs : dystopies, utopies, les Robots sont-ils nos amis ? Alors, pour mettre en scène la fascinante relation des humains aux machines et les propriétés du geste de ce Cobot, quoi de mieux que la grâce et la précision d’une danseuse ?
Les étudiants de Polytech Angers en spécialité Systèmes Automatisés et Génie Informatique ont détourné et filtré l’algorithme du Cobot pour l’adapter dans ses mouvements, l’assouplir (et le rendre d’une certaine manière plus humain ?) pour imaginer un ballet inédit, en détournant notamment le levier de vitesse, conçu pour des tâches industrielles. La danseuse, suspendue par un harnais tenu par le bras de levage, évolue dans un univers tantôt sombre tantôt optimiste, immergée par un mapping projeté sur tulle et une musique composée spécialement pour Culture au futur. Une intrigue en écho avec les échanges et questionnements formulés lors des ateliers pilotés par CreativeTech.
Le spectacle baptisé Cobots ! met en scène ces robots – qui assistent l’humain ou le soulagent dans ses tâches. Les cobots sont à l’honneur dans un spectacle qui nous projette dans la manufacture du futur en interrogeant les idées reçues sur la place croissante des technologies. Par la danse, la lumière, l’image et le morphing, mais aussi par le renouveau du geste, les artistes nous entrainent dans un conte onirique. Ce monde imaginaire en quatre tableaux raconte comment les humains trouvent leur place et leur équilibre face aux technologies.