Ça y est, l’information est tombée : Facebook devient officiellement Meta. Dans le même temps, un autre géant de la tech, Microsoft, annonce son entrée dans la course aux mondes virtuels.
Derrière ce changement de nom se cache un phénomène qui fait le tour de la toile depuis quelques mois : les Métavers !
Que ce soit les 50 millions investis par Facebook la semaine dernière, ou Warena, une jeune start-up qui développe le premier jeu vidéo dans un métavers où gagner la bataille nous rapporte un prix en crypto-monnaie, les métavers viennent bousculer certains marchés et usages ! Que se passe-t-il ? On vous explique tout !
Avec les métavers (novlangue pour univers virtuel, contraction de Méta et Univers), internet devient un monde incarné, vivant et rempli de nouveaux possibles virtuels ! Et si c’était ça notre « nouveau monde » commun et universel ?! Fascinant.
À ce stade, plusieurs questions vous taraudent sûrement :
👉 « Concrètement, qu’est-ce qu’un métavers ? »
👉 »Qu’est-ce que cela implique pour nos usages, nos économies, notre collectif ? »
👉Embarquez avec nous dans un voyage vers le futur !
Partons pour les métavers !
🕵️ Le premier à parler du concept de « métavers » est Neal Stephenson, en 1992 dans son roman de science-fiction Le Samouraï virtuel. Dans son univers dystopique, il dépeint un métavers contaminé par un virus, qui prend la forme d’une drogue rendant fou ses consommateurs dans le monde réel.
▶️ Quelques années plus tard, la fiction inspire la réalité et les métavers se concrétisent en un monde 3D entièrement virtuel, où les êtres humains interagissent entre eux et avec leur environnement sous la forme d’avatars. Les métavers désignent donc un ensemble de mondes virtuels accessibles grâce à la réalité virtuelle ou bien d’autres moyens immersifs, où l’on peut agir socialement. Aujourd’hui, nos usages à la réalité du virtuel et du physique sont proches d’être complètement renouvelés.
Prêts à mettre un casque de réalité virtuelle ou des nouvelles lunettes et entrer dans votre métavers préféré… pour acheter la dernière paire de sneakers ? visiter un musée à l’autre bout du monde ou à deux pas de chez vous ? organiser une réunion, une conférence ou un cours magistral ? jouer avec une équipe de foot sur mesure ou écouter un concert live ? Et même, boire une bière entre amis ? Si, si. Cela semble irréel mais c’est droit devant. Avec des ponts entre les différents et bientôt innombrables métavers.