L’univers sera méta…ou ne sera pas ! (Partie 1/2) Bienvenue dans le futur !

Ça y est, l’information est tombée  : Facebook devient officiellement Meta. Dans le même temps, un autre géant de la tech, Microsoft, annonce son entrée dans la course aux mondes virtuels.
Derrière ce changement de nom se cache un phénomène qui fait le tour de la toile depuis quelques mois : les Métavers ! 

Que ce soit les 50 millions investis par Facebook la semaine dernière, ou Warena, une jeune start-up qui développe le premier jeu vidéo dans un métavers où gagner la bataille nous rapporte un prix en crypto-monnaie, les métavers viennent bousculer certains marchés et usages ! Que se passe-t-il ? On vous explique tout ! 

Avec les métavers (novlangue pour univers virtuel, contraction de Méta et Univers), internet devient un monde incarné, vivant et rempli de nouveaux possibles virtuels ! Et si c’était ça notre « nouveau monde » commun et universel ?! Fascinant. 

À ce stade, plusieurs questions vous taraudent sûrement :

👉 « Concrètement, qu’est-ce qu’un métavers ? »
👉 »Qu’est-ce que cela implique pour nos usages, nos économies, notre collectif ? » 
👉Embarquez avec nous dans un voyage vers le futur !

Partons pour les métavers !

🕵️ Le premier à parler du concept de « métavers » est Neal Stephenson, en 1992 dans son roman de science-fiction Le Samouraï virtuel. Dans son univers dystopique, il dépeint un métavers contaminé par un virus, qui prend la forme d’une drogue rendant fou ses consommateurs dans le monde réel.

▶️ Quelques années plus tard, la fiction inspire la réalité et les métavers se concrétisent en un monde 3D entièrement virtuel, où les êtres humains interagissent entre eux et avec leur environnement sous la forme d’avatars. Les métavers désignent donc un ensemble de mondes virtuels accessibles grâce à la réalité virtuelle ou bien d’autres moyens immersifs, où l’on peut agir socialement. Aujourd’hui, nos usages à la réalité du virtuel et du physique sont proches d’être complètement renouvelés.

Prêts à mettre un casque de réalité virtuelle ou des nouvelles lunettes et entrer dans votre métavers préféré… pour acheter la dernière paire de sneakers ? visiter un musée à l’autre bout du monde ou à deux pas de chez vous ? organiser une réunionune conférence ou un cours magistral ?  jouer avec une équipe de foot sur mesure ou écouter un concert live ? Et même, boire une bière entre amis  ?  Si, si. Cela semble irréel mais c’est droit devant. Avec des ponts entre les différents et bientôt innombrables métavers.

D’abord, une définition

📜 Chez Creative Tech, nous aimons un peu, beaucoup, passionnément créer et nous vous proposons nos quatre éléments pour faire un bon métavers :
  • ESPACE : un monde digital, spatial et visuel créé en 3D. Il peut être un monde jumeau du nôtre ou complètement fictif. 
  • TEMPS : un monde perpétuel toujours en mouvement et alimenté par des serveurs sur internet.
  • VIE : les avatars digitaux et autres créatures incarnées par les humains connectés sur le métavers peuvent interagir de différentes manières telles que des jeux, des événements sociaux virtuels, etc.
  • ÉCONOMIE : le métavers doit permettre des échanges à travers une économie virtuelle, des crypto-actifs ou bien d’autres biais, du plus simple au plus sophistiqué objet virtuel. 
L’équipe CreativeTech est bien sûr à votre disposition pour décrypter et co-concevoir vos métavers et leurs accès !
©ThisisEngineering RAEng via Unsplash

Lequel vous séduira le plus ?

Le principal avantage des métavers est qu’ils sont purement fictifs et peuvent ainsi s’affranchir des contraintes du réel : les imaginaires sont libres de vaquer à leurs désirs, faisant le bonheur de tous les créateurs, inventeurs, artistes ! Par ici pour quelques exemples : • La plateforme Roblox est construite spécialement pour que les enfants et les jeunes ados puissent se balader sous la forme d’un Lego et développer eux-mêmes leurs propres jeux vidéos.  Leur credo : « Codez », « Développez » et « Jouez » !  Roblox cumule actuellement plus de 29 millions de jeux, en accès gratuit.

La plateforme américaine a connu une croissance fulgurante en France depuis sa version finale en 2005 ! C’est maintenant une star de l’Internet contemporain avec une valorisation boursière à 45 milliards de dollars avec plus de… 150 millions de joueurs et joueuses chaque mois !Pas mal non ?

• Les anciens le l’Ecole Polytechnique à l’origine de la création de Mainbot en 2017 – une start-up concevant des robots éducatifs – lance son premier métavers éducatif : le Winkyverse. Ce dernier possède même sa propre monnaie basée sur la blockhain Ethereum, à destination des enfantsqui vivront peut-être dans un monde où les NFT seront incontournables. Affaire à suivre. 

• Des noms plus familiers se sont emparés du phénomène, comme par exemple Fortnite. Le 25 avril 2020 (en plein confinement) : le fameux jeu vidéo s’est transformé en monde virtuel parallèle, 12 millions de joueurs ont alors pu assister au concert virtuel du célèbre rappeur américain Travis Scott ! À (re)découvrir par  ! 

• Les métavers ne sont pas propres qu’au gaming : notre exemple arty – DiMoDa, un musée totalement virtuel dédié à l’art digital ! Sorti en 2017, DiMoDa est une des premières initiatives d’expositions virtuelles. La plateforme permetde préserver, de collecter les œuvres digitales et de les partager au plus grand nombre.Elle nous emporte dans un univers fascinant via des écrans ou des casques VR. Par ICI pour vivre l’expérience !

• Même les voitures s’en mêlent : le constructeur Alpine a annoncé sur son compte Instagram un nouveau modèle automobile spécialement réalisé pour…un métavers

 Chaque jour ce sont des sneakers, des objets divers, des œuvres d’art, des jeux, des espaces de méditation, des jumeaux numériques de tout notre univers physique qui se créent… Alors, lesquels vous séduiront ?

Concert virtuel de Travis Scott dans le jeu en ligne Fortnite, le 23 avril ©Frazer Harrison
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