Vive le collectif ! En cette fin d’année, nous partageons les collectifs qui nous inspirent. Parce que l’on croit et souhaite que 2021 nous projette dans un monde plus serein, poétique, relationnel : qu’importe la force du renouveau, pourvu qu’il y en ait un !
Pousser les portes de nouveaux univers avec Open Studio
Vous connaissez la passion pour l’innovation de CreativeTech et ses fabriques créatives ? Et bien partageons, toujours et encore ! S’inviter chez 17 artistes contemporains, et se donner la possibilité de créer « avec eux » une oeuvre, étape par étape ? C’est chose faite avec l’ouvrage « Open Studio » paru aux éditions Phaidon, invitant à partager et suivre la démarche artistique et créative d’un artiste, avec simplicité et soin. L’occasion de se replonger dans le monde de Marina Abramovic, George Condo ou encore Sarah Sze.
S’allier aux forces douces de The B Team
Le plan A des entreprises a-t-il échoué ? Il est temps de songer au plan B, plaçant au centre de ses préoccupations l’excellence opérationnelle, mais aussi l’inclusivité, l’égalité, la durabilité et la collaboration. la « B Team » est composée de leaders de grandes entreprises mondiales, d’experts et d’acteurs de la société civile, comme sa dirigeante Halla Tómasdóttir, qui prend la parole dans cette conférence Ted. User de son pouvoir pour avoir un impact positif, partager son influence à des acteurs locaux … des initiatives qui laissent présager une gouvernance davantage bénéfique au collectif ; pour suivre « l’équipe B », c’est ici
Constituer sa bande
On célèbre la sororité et la lutte contre les inégalités avec la force des « Churails » et la série du même nom (sorcières en ourdou). Au Pakistan, un groupe de femmes décide de fonder une agence de détective pour lutter contre les injonctions patriarcales : interdite après de vives critiques dans le pays, la série diffusée uniquement en ligne pousse au débat et à la conversation, et est saluée dans le monde entier. Des femmes qui s’unissent et qui collaborent, un crédo fort chez CreativeTech – qui adore aussi la fraternité – !
Vivre au rythme et à l’imaginaire de QuinzeQuinze
Musiciens, ingénieurs et designers, avec un passage à l’École Supérieure Art et Design d’Amiens où les cinq membres se rencontrent, le collectif aux quintuples influences délivre via leur site une multitude d’expériences, de dispositifs et de prototypes immersifs à découvrir. Pour aborder les réalisations de ce groupe prolifique, on commence par leur concert à l’occasion des Trans s’invitent chez vous, l’alternative digitale du festival de musique, ici. Leur « musique climatique », injecte composants musicaux polynésiens -dont deux membres sont originaires- via des chants, des percussions, et musiques électroniques pour créer une narration unique.
S’intégrer à la Compagnie Motus
Si le théâtre est reconnu comme lieu de réalisation et d’échanges, la compagnie italienne Motus se saisit de cette force pour conjurer vision poétique et prises de positions fortes. Leurs représentations s’emparent de faits de société, bien souvent politiques, conjugués à un repertoire culturel fort : Aimé Césaire, Pasolini … Leur volonté de créer des « communautés instantanées« via des performances énergiques conviant les disciplines reste un appel à l’action des plus percutant.