Des cerveaux en ébullition ! Notre newsletter de l'été 2020
Des cerveaux en ébullition !
 
Au réveil, un monde changé : la ville reprend ses activités et … nos cerveaux avec ? À l’instar des flux de la cité qui s’animent, des routes qui tissent de nouveaux les liens, notre cerveau s’ouvre à nouveau à un extérieur perceptible, prêt à expérimenter. Mais dehors, est-ce vraiment comme avant ? Et nous, avons-nous changé ? Pour nourrir notre réflexion, nous avons un besoin vital d’altérité, de convier nos congénères pour partager nos expériences, nos sensibilités ; c’est là que nos idées se dévoilent et prennent vie. Le temps est aux grandes chaleurs, et notre cerveau est en ébullition. Creative Tech est d’humeur à la création, et à la réalisation. Nous avons réuni des inspirations, des initiatives qui seront des ferments de cette saison, quel que soit le contexte. « Si l’homme parfois ne fermait pas les yeux, il finirait par ne plus voir ce qui vaut d’être regardé ». René Char

Demain, c’est loin ? 

Sous l’impulsion de la Croix Rouge Française, WWF, Make.org, Groupe SOS Unis-Cité et le Mouvement Up, les humains proposent mille et une propositions à l’occasion d’une consultation géante, sur le site Inventons le Monde d’Après. Plus qu’un manifeste, la nécessité de s’engager fait naître une agora digitale où les idées sont mises à l’honneur selon leur pertinence et discutées. On y retrouve les piliers humains, sociaux et environnementaux en tête de file. Notre idée sauce Creative Tech, dans la continuité des nouvelles manières de penser et de créer, s’appuie sur l’intrication des cerveaux, leur confrontation, et leur coopération. Mixer les univers, c’est créer une nouvelle matière. Tout simplement. 

©Mouvement Up

Le théâtre comme lieu de témoignage des sciences : la concertation arrive !

Michel Letté (Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et Frédéric Tournier (Université Paris Diderot) nous invitent à une réflexion sur la culture des sciences au théâtre. Chercheur et praticiens sont invités à proposer de courtes interventions et partager lors de cette journée leurs visions et leurs expériences personnelles pour une réflexion sur l’évolution des modes de pensée et d’action dans le champ de la médiation par la culture, de la fabrication conjointe des sciences et de la société. Un ouvrage collectif est à paraître au premier semestre 2021 ! À partir d’une sélection des résumés et textes attendus, l’intention est de mettre en discussion critique les manières de faire, engager le bilan de la diversité des conceptions et des réalisations, le tout en vue de la publication d’un ouvrage collectif à paraître au premier semestre 2021. Pour en savoir plus et participer à cette belle réflexion réunissant les disciplines et les lieux les animant, c’est . 

©LA PREMIÈRE D'HERNANI. AVANT LA BATAILLE. BESNARD Albert (1849 - 1934) © Photo RMN-Grand Palais

Des opinions retentissantes

Lier les paroles et les positions : JR oppose des activistes américains en faveur du port d’arme face à ceux de défaveur du 2 amendement, en mêlant les cerveaux de ceux qui constituent une société dans un Sénat halluciné. Compilés en une fresque interactive, on entend, écoute les voix de cette Amérique polarisée, tout sauf rêvée ici. Le projet se vit en anglais et en français !

©JR / Time

Les intelligences coexistent 

Quel est le point commun entre Blanche-Neige et les torpilles ? Hedy Lamarr, à la fois actrice vedette d’Hollywood dont la beauté inspira la princesse Disney, est aussi co-auteur d’un système secret de communication applicable aux torpilles radio-guidées. Ce langage a permis aussi au wifi d’exister ! Élémentaire ou surprenant ? On s’inspire de cette héroïne tout sauf fictionnelle, pour multiplier les talents, avec le podcast de la série Une vie une œuvre, « Hedy Lamarr (1914-2000), la dame sans passeport d’Hollywood » sur France Culture

©MGM/CLARENCE BULL/WIKIMEDIA COMMONS/HOWSTUFFWORKS

Être radical en s’attaquant aux racines 

Plus que jamais, le monde du travail est en réinvention. Nous bénéficions de la pensée de Laëtitia Vitaud, avec le livre Du labeur à l’ouvrage. Basculer de l’aliénation à une forme d’art de réalisation, pour se réaliser et trouver du sens.

Notre cerveau est en fusion 

Parmi les plus grand succès Netflix, la série allemande Dark a de quoi nous intriguer. Des mystérieuses disparations dans une ville morne abritant une usine nucléaire et une multitude de non-dits conduisent à un constat troublant : la question n’est plus de chercher où, mais quand. Au-delà du thriller, le rapport à l’espace-temps est questionné : et si la solution était là, tout près ?

©Netflix

Ne pas oublier le corps 

Ça y est, notre cerveau surchauffe. Pour équilibrer corps et esprit, le lieu de friction culturelle la Ferme du Buisson diffuse des défis, lancés par la circassienne Ilaria Romanini. On conseille pour tout âge de s’entrainer à l’habileté, tout en soliloquant ? Les épisodes sur diffusés sur la page Facebook du lieu, découvrir le premier ici.

©La Ferme du Buisson
Retour