Episode 1 : Se rapprocher : Mutualiser nos existences Carnet de confinement

En voulant nous rapprocher, nous développons notre empathie vis à vis de chacune de nos connaissances, plus ou moins proches affectivement, plus ou moins éloignées géographiquement. Émerge subrepticement un besoin de partage accru, à grands renforts de pastilles vidéos plus ou moins drôles, de photos et montages plus ou moins fake. L’équipe de CreativeTech poursuit ses activités à distance et vous propose une « bulle créative » grâce à l’alliance fertile des artistes et des technologies, rêvées ou réelles. Nous vous proposons quatre épisodes dans les semaines à venir, dont le premier aujourd’hui, pour rythmer notre quotidien  : se rapprocher, aller à l’intérieur, arrêter le temps et penser le futur. Au grand plaisir de vous lire en retour, vos mots, vos phrases, vos émoticons sont toujours une joie. #Merci #ProtégeonsnousProtégeonslesautres

Episode 1 : Se rapprocher : Mutualiser nos existences

8h Lire Trois Hommes dans un bateau, de Jérôme K. Jérôme

De son titre complet, Trois Hommes dans un bateau (sans parler du chien) donne à imaginer le début d’une blague grivoise. On n’en reste proche, ce best-seller de la littérature victorienne met en scène trois amis isolés en croisière sur la Tamise londonienne afin de curer leur hypocondrie. La conséquence de huis clos inopiné : un humour britannique anachronique et de réflexions philosophiques en résonnance avec notre actualité (et ça change de la Peste de Camus qu’on voit à toutes les sauces !).

10h Apprendre ensemble via le podcast Toute une vie

Préparé par les bons soins de France Culture, « Toute une vie » dévoile une personnalité d’exception. Idéal pour réunir des proches autour d’une table, virtuelle ou pas.
Trois épisodes à partager sans modération :
·       René Goscinny (1926-1977), auteur majeur pour art mineur, à écouter ici. 
·       J.R.R. Tolkien ou la féérie du verbe (1892-1973), pour l’écouter c’est par là.
·       Madeleine Vionnet (1876-1975), sculpter les apparences. Peu connue du grand public, Madeleine Vionnet est pourtant l’une des couturières les plus importantes de l’histoire de la mode. Faire sa rencontre ici.

Envie d’un podcast en anglais ?
It’s all about love : the podcast entitled The Moment convies us to debate about what is love today. Throught a journey of thoughts, stories and self-questionning, let’s figure out « how the hell does anyone get to happily ever after anyway » ?!

12h Ecouter la musique ds plantes #CreativeTech

Parlez-vous aux plantes ? Observons ce qui nous entoure et écoutons leur musique. Ressentir, traduire nos émotions et les partager est essentiel : pourquoi ne pas avoir une telle conversation avec nos plantes PlantWave traduit les biorythmes du végétal en musique ; une expérience pour aller à la rencontre du vivant.

©PlantWave

13h Prendre une leçon scientifique de vivre ensemble

Elizabeth H. Blackburn est l’une des grandes figures de la biologie moléculaire et prix Nobel de Medecine. Ses observations sur les Télomères, régions spécifiques des chromosomes, démontrent une corrélation entre le stress et l’espérance de vie. Plus surprenant, l’entourage exercerait une influence sur ces télomères. Nous aurions donc un impact sur le temps de vie de nos congénères : on se délecte de ses conclusions empathiques ici.

16h Regarder dans la même direction, droit vers le beau

Intérioriser la délicatesse du travail de la peintre Odonchimeg Davaadorj, où les sujets sont des figures humaines liées, un cordon illustré par des œuvres d’une précision arachnéenne, à l’image de Coexsistere, série de dessins ou chaque humain est connecté au monde. 

A 17h Visiter une exposition dans son salon

Comment ne pas céder à Pompéi ? Le Grand Palais nous permet de plonger dans cet univers fascinant, depuis notre ordinateur.

19h concert (en) chambre

L’Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles pour les semaines à venir, le moment de se réunir en famille côté cour ou de partager avec ses voisins côté balcon. On conseille le superbe hommage au génie de la scène Jerome Robbins, disponible le 13 avril et on se fait un avis sur la Carmen vue par Calixto Bieito (en ligne dès le 27 avril), en muse désenchantée.

Découvrez les autres actus et tendances CreativeTech
Retour