Épisode 3 : Temps futurs Carnet de confinement

Appuyer sur pause, accélérer le temps pour reprendre une vie avec les Autres, remonter le temps pour modifier le cours des choses, nous sommes chaque jour traversés par des pensées contradictoires dans notre rapport au temps en période de confinement… Comment pensons-nous le temps ? Que nous apprennent les sciences, les arts, les technologies, les innovations en matière de temps ? Et dans la joie, SVP. #restezchezvous #vivele11mai #jeconfinetuconfinesnousconfinons

Épisode 3 : Temps futurs

8h On remonte le temps, en rythme

Un voyage dans le temps, de bon matin. On espère que vos valises sont prêtes ! Beethoven oui, mais à travers les rythmiques de sa vie :  tout sur sa vie et les lieux inspirant sa création. En écoutant les podcasts de RTBF radio ; on aspire à capter la force démiurge de ces espaces. On commence par une visite guidée de la maison de son enfance, ici.

10h Apprendre ensemble via le podcast Toute une vie

Préparé par les bons soins de France Culture, « Toute une vie » dévoile une personnalité d’exception. Idéal pour réunir des proches autour d’une table, virtuelle ou pas.
Trois épisodes à partager sans modération :
·       René Goscinny (1926-1977), auteur majeur pour art mineur, à écouter ici. 
·       J.R.R. Tolkien ou la féérie du verbe (1892-1973), pour l’écouter c’est par là.
·       Madeleine Vionnet (1876-1975), sculpter les apparences. Peu connue du grand public, Madeleine Vionnet est pourtant l’une des couturières les plus importantes de l’histoire de la mode. Faire sa rencontre ici.

Envie d’un podcast en anglais ?
It’s all about love : the podcast entitled The Moment convies us to debate about what is love today. Throught a journey of thoughts, stories and self-questionning, let’s figure out « how the hell does anyone get to happily ever after anyway » ?!

9h On abandonne la notion de temps absolu avec Nathalie Besson

La spécialité de Nathalie Besson, physicienne des particules au CEA, qui aime comprendre comment fonctionne l’Univers ? La relativité restreinte. Elle démontre une perte de la simultanéité universelle, qui a pour conséquence l’abandon de la notion de temps absolu. Le temps pourrait donc alors être dépendant d’une influence extérieure… Mais laquelle ? Pour entrer dans sa seconde dimension en un clic ici ; pour revoir son passage aux Pouvoirs de l’émotion par Creative Tech au Centre Pompidou, c’est .

 

10h On trouve les signaux du futur avec Emmanuel Ransford 

En étudiant les lois de l’univers, Emmanuel Ransford observe une interdépendance des êtres, des objets. Si ses théories se confirmaient, nous pourrions aisément avancer que rien n’est dû au hasard.

 

11h On prend son temps et on ralentit avec Léonard Anthony 

Léonard Anthony est chef d’entreprise, éditeur, auteur, compositeur. Il a été initié il y a plus de vingt ans à la pratique de la méditation et du Yoga Nidra en Inde du Sud. Sa rencontre et la formation qu’il a suivie avec le philosophe et hypnothérapeute François Roustang marquera un tournant décisif dans la conception qu’il a du développement personnel ; et l’amènera à ouvrir de nouvelles voies au sein de sa pratique et à fonder Mediphi dont l’approche principale est le ralentissement, la prise de temps.
Prendre son temps, ralentir : Léonard Anthony explore les effets de la considération du temps présent sur le corps et l’esprit : allons à sa rencontre et rencontrons nous ( !) ici.

 

12h Penser la vitesse avec Paul Virilio 

Le documentaire du même nom est consacré au philosophe Paul Virilio et ses injonctions sur le rôle de la vitesse sur les sociétés modernes. Qu’est-ce qui fait que tout va vite ? Pour chercher à savoir où est le temps, c’est ici.

©ANDERSEN/SIPA

14h On découvre à contretemps 

Considérer hier pour voir aujourd’hui et idéaliser demain. La plateforme Paleo-Energétique rassemble les inventions oubliées et les techniques disparues. On croit à la « capacité d’innovation sociale, vernaculaire, décentralisée, inattendue », en collaboratif pour toujours plus de belles innovations.

Lady Florence Norman aux commandes de l’autoped, 1916

16h Un musée aux collections et à l’architecture multi-temps 

On part à l’assaut d’une collection monumentale d’art occidental (de l’antiquité classique à l’art contemporain), dans une architecture brutaliste. Le MASP, (musée d’art de São Paulo) est  accessible en visite virtuelle ; on se délecte des chefs d’œuvres de maitres et de la scénographie singulière : mélanger les courants dans un singulier espace-temps.

©MASP

17h On court au collectif Catastrophe

« Dans un monde où tout est en l’air, Catastrophe danse. Un monde s’achève et tout tremble, mais dans la nuit nous puisons des forces. Plutôt que la résignation, nous choisissons la joie. Le monde est une pâte à modeler, pas cette masse inerte et triste pour laquelle il passe. Essayons encore, ratons mieux. Tout change à chaque instant : c’est une chance. » Le Collectif Catastrophe croise les disciplines : théâtre, chant, musique, sociologie, en réunissant une quinzaine d’hommes et femmes de moins de 30 ans. Si le futur n’existe pas, le collectif catastrophe crée un présent venu d’une autre dimension.

©Collectif Catastrophe

18h On questionne son lien à la nature avec l’exposition virtuelle de Videobox

Natacha Nisic combine les médiums pour fournir un travail exploratoire dans l’espace et le temps. Ses courts-métrages .e et .f établissent des connexions entre l’homme et la nature, le rapport à la mémoire via le prisme de la catastrophe de Fukushima. Les images de ce territoire meurtri semblent refaire l’histoire, ou bien la faire ?

©Natacha Nisic, f, still, Hd video stereo, 2009

19h On réinvente son smartphone avec des podcasts pour capter l’instant

Cachez ce smartphone que je ne saurais voir TechClash, le podcast d’Uzbek et Rica questionne notre rapport aux technologies. « Nous ne sommes que des nains juchés sur des épaules de géants » ; prenons le temps de regarder en arrière pour voir devant et repenser demain. On conseille Sur les épaules de Darwin pour des moments de poésie, avec des échos au monde sensible et naturel.

Notre sélection, loin du hasard : 

  • Faut-il bannir l’usage de la reconnaissance faciale ? Le déploiement de la reconnaissance faciale est-il inéluctable ? Faut-il bannir l’usage de la reconnaissance faciale comme l’ont fait récemment certaines villes américaines ? Peut-on penser un usage « raisonnable » de la reconnaissance faciale ? A écouter ici
  • Jennifer Murzeau : « On ne sait plus rien faire dans la nature. Un iPhone mais pas de hamburgers ». Ainsi pourrait se résumer – à grand traits – les contradictions d’une écolo urbaine, pleinement consciente du péril environnemental, engagée dans sa vie quotidienne mais tout de même travaillée par quelques paradoxes. Suivons son cheminement interne
  • Éclats de mondes disparus (Les battements du temps – 24) Notre trace sur le monde, conséquence ou nécessité ? Et quelle direction prendre pour la laisser ? Une direction, c’est par  ici.
  • A la poursuite du printemps. Actualité vous avez dit ? On en dit pas plus, lançons nous.
©Usbek & Rica / @France Inte

21h Au chaud, on confine dans l’espace

21h, l’heure du Soap-opera avec une suggestion 2 en 1 : et si on allait dans l’espace ?Restons en famille, comme dans la série Lost in space, qui conte les aventures des Robinson, migrants interstellaires. Datant de 1965, la version originale est délicieusement vintage : entre la maison-vaisseau en forme de saucier et la space-fashion à l’esprit 70’s, nous baignons en plein rêve américain spatio-temporel. Les amateurs d’effets spéciaux préfèreront le remake de 2018, avec autant de rêves et d’étoiles.

©Legendary Entertainment / ©Netflix
Retour