JEAN FAUTRIER, MUSEE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

Sur les traces de l’artiste, chef de file de l’art informel

Si Jean Fautrier est un artiste considéré comme pionnier de l’art informel, il est durant son vivant un homme au parcours éclectique. Son style qui oscille entre le réalisme et l’abstraction connait un tournant après une pause artistique imposée. Fautrier, faute de moyens, est contraint à la fin des années 1920 de quitter Paris pour devenir moniteur de ski alpin. Il poursuit sa pratique de la peinture et de la sculpture et s’essaie à de nouvelles techniques dès son retour à Paris. C’est probablement son expérience dans les montagnes, son évolution dans les milieux littéraires avec Paul Eluard ou Francis Ponge, ou encore les ravages de la seconde guerre mondiale qui l’amènent à travailler davantage la matière.

En ayant recours à une patte bien spécifique qui caractérise son style, les œuvres de Fautrier suggèrent des images, des émotions, des histoires.

Une rétrospective qui propose de découvrir les premières réalisations de Fautrier, de son approche post-expressionniste jusqu’à ses dernières recherches sur la matière. Jubilatoire.

Jean Fautrier,une exposition qui se tient du 26 janvier 2018 au 20 mai 2018, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Retour