Le dialogue entre la technologie et la création est à l’aube d’une nouvelle révolution. « Intellectuel, imaginatif, romantique, émotionnel, voilà ce qui donne au sexe ses textures surprenantes, ses transformations subtiles, ses éléments aphrodisiaques », suggère Anaïs Nin dans Delta de Vénus.
Combien de temps devrons-nous encore patienter avant qu’un algorithme paré d’atours séduisants n’exalte nos cinq sens ? Spike Jonze y a répondu partiellement dans son film Her, et Blade Runner 2049 donne corps à des intelligences artificielles désirables.
En attendant, les nouvelles technologies d’aujourd’hui sont capables de parler à tous nos sens. Tous les champs d’application et de recherches travaillent sur le fait d’imiter l’humain et ses cinq sens. Si l’ouïe et la vue sont des domaines de recherche sur lesquels les scientifiques travaillent depuis des décennies, d’autres sens font désormais l’objet de recherche et de nouvelles innovations voient le jour. Nous pouvons entre autres citer les fourchettes capables d’imiter le sel sur les papilles gustatives pour limiter la consommation de sel, les réveils qui dégagent désormais des odeurs et non plus ce son « bib-bip » horripilant ou encore des techniques haptiques.