La trip-list de Creativetech pour l’été 2023

Que serait un été sans une traditionnelle newsletter « wishlist » de l’été made in CreativeTech ? Nous n’osons même pas y penser…
Pour cet été 2023, l’équipe a selectionné plusieurs coups de coeurs en France et en Europe pour inspirer vos envies de voyages : de Metz à la Provence en passant par Madrid.

Cette année aura été riche pour CreativeTech : nous avons hâte de vous en dire plus à la rentrée ! D’ici là, nous vous souhaitons à toutes et tous un merveilleux été.

Un peu plus près des étoiles

De passage à Metz cet été : étoiles filantes ou étoiles digitales ? L’été reste le parfait moment pour profiter des étoiles digitales du festival Constellations qui met à l’honneur l’art numérique avec 81 artistes qui investissent la ville avec plusieurs oeuvres inédites ! Il vous sera alors possible de notamment redécouvrir le patrimoine architectural de la ville avec des mapping vidéo et autres installations audiovisuelles immersives. Vous avez jusqu’au 2 septembre pour découvrir toute la programmation juste ici !

On se languit des nuits d'été ! @CreativeTech avec Midjourney

Un voyage au parfum de lavande et jasmin

Envie d’un voyage en Provence ? Du 7 au 29 juin, le Festival OFF d’Avignon revient pour sa 57e édition ! Parmi les événements proposés, nous vous recommandons notamment Kit de survie en territoire masculinisteLe fabulatographeBien au-dessus du silence et Lumen texte.

Pendant le festival, le Grenier à sel présente la quatrième édition d’AIRES NUMÉRIQUES (du 7 au 24 juillet), un programme immersif dédié aux formes numériques et immersives dans le monde du spectacle vivant et des arts visuels.
Réalité virtuelle, lectures immersives, humour et cirque… un programme qui vous fera vibrer vos neurones ! Deux journées professionnelles sont également prévues avec des échanges et des performances autour de la rencontre entre le spectacle vivant et les expériences numériques

Et le rendez-vous incontournable et inratable de l’été : notre nouvelle exposition pour la Mob – Maison Dora Maar Dora Maar, secrets d’atelier (du 17 juin au 30 novembre) !
L’exposition révèle en toute intimité ses contradictions, ses univers sensibles, ses obsessions, ses inquiétudes et ses tendresses avec une scénographie digitale et sensorielle pour découvrir des œuvres inédites de Dora Maar. 

Montage et vernissage de l'exposition "Dora Maar, secrets d'atelier" @CreativeTech

Pour vous accompagner dans cette exposition, nous avons créé, cinq espaces, comme autant d’univers à découvrir :  ​​

Lire dans le Maar de café” pour vous accueillir à la Mob. ​

Se repérer dans la galaxie” pour observer, à travers la collection de dessins, quelques grandes figures de l’artiste. ​

(R)éveiller”, pour dévoiler, à travers une installation, l’une des obsessions de l’artiste pour les réveils, dont le motif a été croqué par centaines, accompagné d’études d’imaginaires religieux. ​

Confesser Maar à Picasso” pour relater leurs échanges tels que Dora Maar les a retranscrits fidèlement dans ses carnets, où les discussions souvent acerbes effectuent un mouvement de balancier entre la religion et l’art.

Voir dedans, dehors” pour clore l’exposition avec des lignes, arbres et étoiles, encadrés comme autant de fenêtres de la Maison Dora Maar.

Cinq univers distincts, dans lesquels plonger pour tenter de percer les mystères des secrets d’atelier. ​

La belle Provence et ses jasmins @CreativeTech

Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas explorer les environs et s’arrêter à l’Isle sur la Sorgue pour visiter l’expo Mouvement et Lumière #2 à la Villa Datris ? Nature, pulsions, miroirs et illusions, quoi de mieux ? Vous aurez jusqu’au 1er novembre pour vous plonger dans cette expérience hypnotique et lumineuse !

Lumière… soleil… plage… pause ? À l’Hôtel des Arts de Toulon, l’exposition Seconde Nature. Un design durable (23 juin – 15 novembre) questionne notre point de vue sur un sujet aussi actuel que nécessaire, l’écologie, à travers un parcours thématique concentré sur le renouveau apporté par les designers contemporains aux modèles de production et de fabrication industriels. Pratiques ouvertes et collaboratives, lutte contre l’obsolescence et la pollution, upcycling, réemploi et recyclage, innovation des matériaux, biofabrication… En quête d’alternatives, le design durable investit tous les possibles. 

Un voyage dans le passé pour refaire les histoires

Drôle d’anniversaire que les cinquante de la mort d’un artiste aux récits autant magnifiés que contestés. En Espagne, il figure parmi les trésors nationaux avec des oeuvres incontournables exposées dans le plus grands musées ou lors d’exposition évènement. Alors, après tout ce qu’il aura été dit sur l’artiste, que faire ?

La casa Encendida à Madrid (lieu d’accueil culturel à quelques pas du sublime musée Reina Sofia) s’empare  du serpent de mer avec une exposition audacieuse : « Picasso : Sin Título » (Picasso : Sans titre) invite cinquante (vous aurez compris pourquoi ce nombre) artistes à s’emparer des oeuvres de la dernière période de Picasso (1963-1973) en y racontant de nouvelles histoires.

Avec des imaginaires ô combien nécessaires et actuels, abordant le féminisme, le racisme, le sexe ou encore les questions d’identités, les artistes questionnent le processus de redéfinition que l’histoire de l’art a pu avoir sur Picasso, avec une scénographie des plus réussies. Une atmosphère sombre, des néons rosés, des encadrages en miroir pour apprécier les oeuvres tout en y découvrant la narration nouvellement apportées.

On retient par exemple un cartel réalisés par ChatGPT, des noms d’oeuvres plein d’humour (Picasso lui ne nommait jamais ses travaux) et une ligne de code pour expliquer un processus créatif. A voir si vous passez chez nos amis madrilènes !

Picasso : sin Título @CreativeTech

Un voyage… dans une autre galaxie ?! Direction Mirokaï !

Nous vous en parlions dans note précédente newsletter : Miroka et Miroki sont nés ! Stars du salon VivaTech qui s’est déroulé à Paris plus tôt en juin, les robots humanoïdes de l’entreprise française Enchanted Tools nous ont…enchantés ! Alors, si cet été vous partiez découvrir la planète Mirokai dont sont issus ces deux êtres mirifiques et enchanteurs ?

Fondée par Jérôme Monceaux (co-fondateur de Aldebaran à l’origine des robots Nao et Pepper), Enchanted Tools s’engage pour une robotique humaniste, aidant les humains dans leurs tâches quotidiennes tout en créant un lien émotionnel fort. Les équipes d’Enchanted Tools travaillent d’arrache-pied pour la suite de l’aventure – et notre petit doigt nous dit que celle-ci ne fait que commencer ! 

Pour retrouver toutes les informations sur ces êtres magiques, c’est par ici !

Miroka et Miroki de passage à VivatTech ! @CreativeTech
Retour