LA WISH LIST CREATIVETECH 2019

Cela n’aura échappé à personne : la fin de l’année approche. Quoi de mieux que de

prendre le temps de s’inspirer, rêver, créer, en découvrant la Wish List de creative Tech ? Quelques idées qui, nous l’espérons, vont contribuer à faire scintiller votre optimisme légendaire.

De la 3D…

Une création 3D d’Arben Vllasaliu, The Hawk 3.0 © Arben Vllasaliu

S’il se considère introverti, l’artiste albanais Arben Vllasaliu nous transporte dans des univers pops, hypnotiques et emprunts d’un certain humour. Ses réalisations vidéos en 3D sont des successions de mouvements et de formes qui se décomposent et se recomposent à l’infini.
Toutes ses créations sont réalisées sur des logiciels, pourtant les effets d’ombres, de textures donnent l’impression de regarder des objets réels. Arben Vllasaliu en utilisant le virtuel interroge notre perception du réel.

Rendez-vous sur la page Instagram d’Arben Vllasaliu pour découvrir sans tarder ses projets.

Du temps, des temps…

Le Temps, Andy Godlworthy

Chacun a sa perception du temps : il passe trop vite ou trop lentement, il est unique ou multiple. In fine, nous nous demandons ce qu’est … le temps.

Les réponses à cette préoccupation profondément humaine revêt des atours poétiques, lyriques, artistiques, techniques, scientifiques, quantiques, philosophique … Vertigineux.
Nous avons fait un choix « CreativeTech », Arty et Scientifique pour évoquer deux facettes du temps. La première nous est offerte par le – merveilleux – artiste du Land Art Andy Goldsworthy dans son livre Le Temps (Anthese, 2002). La seconde, nous est rendue limpide (si si) par l’astrophysicien Stephen Hawking dans son livre Une brève histoire du temps (Flammarion, 1989).

Une brève histoire du temps, Flammarion, 1989, 6,00€
Le Temps, Anthèse, 2002, 68€

Du futur…

Bright Mirror, un projet BlueNove et The Future Society pour penser à des futurs plus utopiques.

Mettons un peu de douceur dans notre quotidien et dans notre futur. Pour cela, rien de mieux qu’un chocolat chaud saupoudré (ou pas) de cannelle et une lecture d’une nouvelle du futur sur le site Bright Mirror. 

Ce projet pensé par BlueNove et The Future Society entend une autre vision du futur. S’il est plus simple d’imaginer les pires scénarios où les innovations technologiques deviennent incontrôlables, Bright Mirror, en écho à la série dystopique de Netflix Black Mirror, prend le contrepied. Ce dispositif qui a réuni des collaborateurs d’horizons variés a permis l’écriture de milliers de micronouvelles qui traitent aussi bien du futur de l’écologie que celui de l’IA en passant par les questions de langage ou des territoires. De quoi se projeter vers l’avenir sans crainte.

Retrouvez les nouvelles sur le site du projet.

De l’industrie…

Immersion Industrielle, un projet plurimédia pour un autre regard sur l’industrie ©Hopscoth

Que vous évoque «l’industrie» ? Des usines ? Des cheminées qui se dressent vers le ciel ? Des machines ?
Et si nous adoptions un autre regard sur l’industrie ? C’est ce que fait CreativeTech avec Culture au Futur en région Pays de la Loire autour du thème Incroyable Manufacture ! C’est également ce que propose BusinessFrance dans son dernier ouvrage Immersion Industrielle en partenariat avec le Laboratoire Industries et Culture de l’Ecole de Droit de management de Paris-Paris II et l’association Art faber.

A chaque domaine de l’industrie est associé un mot. En textes et en photos. Loin des idées préconçues.

Rendez-vous sur la page Instagram de Business France pour découvrir sans tarder le projet.

De la danse…

Pixel, une création 2014 où la danse et la musique rencontrent le numérique pour un spectacle saisissant ©CCN

Il est des spectacles où la frontière entre le réel et le numérique n’existe plus pour offrir des instants magiques.

Dans Pixel, les danseurs, la vidéo interactive et la musique se rencontrent pour émoustiller les émotions. La collaboration de la Compagnie Adrien M/ Claire B avec le chorégraphe Mourad Merzouki, et le musicien Adrien Amar donne lieu à des images où le numérique, la danse et la musique dialoguent pour apporter à chacune des ses composantes les éléments nécessaire pour se sublimer.

Pixel continue de se produire dans le monde, et sera en France en janvier et en avril 2020. 
Pour plus d’informations sur les prochaines dates, rendez-vous sur le site du 
CCN

De l’artisanal numérique…

Le Livre infini, d’Albertine Meunier, une oeuvre d’art entre tech et artisanat.

Si concilier l’artisanal et le numérique paraît comme une tâche ardue, Albertine Meunier propose une oeuvre capable d’allier ces deux domaines présentés souvent comme antithétiques.

Au premier regard, le Livre infini est un recueil de pages blanches… C’est en tournant les pages que la magie opère et que les contenus apparaissent, à l’infini. Et grâce à une puce RFID. Repenser le livre pour le confronter à l’immensité des contenus – numériques – disponibles… quelle belle idée !

Pour voir d’autres projets, rendez-vous sur le site web d’Albertine Meunier

De la nature…

Black Bamboo, la récente instalation in situ de Nils Udo, à la Fondation EDF, extrait de l’affiche.

Le mois de décembre sonne le début de l’hiver. Pour les amoureux de la nature qui auraient trop froid pour sortir le bout de leur nez, la Fondation EDF propose l’exposition Black Bamboo qui concilie nature et intérieur. A cette occasion, l’artiste Nils Udo a réalisé une installation in situ.
Comme dans ces nombreuses œuvres, l’artiste interroge notre relation à la nature, nous rappelle sa fragilité, et nous fait réfléchir à la menace du siècle.

Black Bamboo, une installation de Nils Udo, La Fondation EDF, du 28 novembre 2019 au 2 février

Des rencontres…

Points de Rencontres, une exposition et un ouvrage qui présentent le travail d’artistes en résidence dans des entreprises.

Après les pouvoirs de l’émotion en septembre 2018, 7 artistes ont élu résidence dans les entreprises du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations. Après plusieurs mois d’immersion, une très belle exposition est née, sous la houlette de Frédéric Paul.
Points de Rencontres met en avant le dialogue entre les artistes et les entreprises, entre les lieux culturels et les entreprises, entre les collections du Centre et les œuvres réalisées pour le projet. Plutôt que d’opposer l’économique et l’artistique, Points de Rencontres montre les possibles qui sont offerts lorsque ces deux mondes sont à nouveau réunis.

Points de Rencontres, une exposition qui se tient au Centre Pompidou du 23 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Et pour suivre toutes nos actualités, rendez-vous sur nos réseaux !

A bientôt !

Retour