Le numérique interroge notre rapport à la réalité et au virtuelle. RAQUEL KOGAN, Reflexão #2, 2005, Installation interactive, logiciels customisés, miroirs et projection. Exposition Grand Palais
« Ayez peur » semble être le credo d’une partie du monde numérique. Nous serons bientôt remplacés par des robots mous, des cobots, des monceaux de connaissance dite intelligences artificielles, et ce, avant l’avènement d’une intelligence supérieure et générale qui nous pilotera tous comme dans les meilleurs romans de SF d’Asimov et de K. Dick ou comme dans les films Métropolis de Fritz lang (1927), Alphaville de Jean-Luc Godard (1965) et bien sûr Her de Spike Jonze (2015)… A grands renforts de 0 et de 1, d’intelligences artificielles et d’artefacts, le numérique semble s’opposer au vivant, aux émotions, à la fameuse « vraie vie ». C’est pourtant une matière première sensible qui prend vie grâce à des artistes qui la transforment, la transmutent, l’animent et s’en jouent.
Et si les recherches actuelles, en neurosciences notamment, combinées aux imaginaires de nos amis artistes, inversaient cette peur pour nous montrer que la singularité humaine ne saurait se dissoudre dans une « augmentation technologique » de nos sens, si fascinante soit-elle ?
Les rencontres entre ingénieurs et artistes, parfois dans la même personne (!), sont des sources inépuisables d’innovation, de nouveaux usages, de parodies, d’inspirations réciproques.
Le numérique comme outil pour la création artistique
Vous voulez tester ces rencontres improbables et fécondes ? Rencontrez Julien Levesque, artiste et CreativeTech-er.
Au cours d’un entretien réalisé pour l’agence, il nous explique pourquoi le numérique est sa matière première de prédilection. Loin des idées reçues, il montre à travers des dispositifs artistiques comment le numérique peut permettre de véhiculer des émotions.
Autre CreativeTech-er, Albertine Meunier. Cette artiste digitale chère au cœur de CreativeTech sort un album. C’est drôle, poétique, entraînant, bref c’est irrésistible : comme elle ! Une fois que vous aurez écouté les premières notes de data touch ou de pépita data, vous ne cesserez de les fredonner, comme nous. A soutenir sans modération sur kiss kiss bank bank.
Ainsi, le numérique ne se cantonne pas à des bits ou à de la matière inerte. Combinée avec la créativité de chacun, le numérique se transforme en source d’inspiration ou encore en outil pour la création artistique. L’exposition au Grand Palais Artistes & Robots, en écho à nos propos, est une belle démonstration des possibilités qui s’ouvrent lorsque les arts et numérique, robot ou intelligence artificielle se rencontrent. En effet Artistes & Robots : le nom de l’exposition au Grand Palais a un véritable effet miroir pour les CreativeTech-ers que nous sommes.
Le nouvel album d’Albertine Meunier, French Data Touch chante le numérique et la data avec humour et émotion. A écouter sans modération, © YouTube Albertine Meunier
Tous les noms du panthéon de la bibliothèque virtuelle et pourtant bien réelle de la CreativeTech sont présents. Cette exposition ausculte notamment la dimension technologique, technique ou de puissance de calcul des machines. La prochaine étape, qui se conjugue au présent, concerne les robots empathiques, la reproduction de nos cinq sens et de nos émotions notamment grâce aux neurosciences et aux nouvelles découvertes scientifiques.
Même s’il est difficile de croire que le numérique peut devenir un outil comme peut l’être un pinceau – l’actualité de ce mois de mai se concentre sur la mise en place du RGPD (Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne), des innovations ou des œuvres alliant numérique et art continuent de voir le jour. Nous sommes convaincu qu’avec le rythme de croisière du mois de juin qui s’annonce meilleur vous verrez le numérique sous un autre angle. Place donc aux festivals, aux happenings, aux expos, aux démonstrations poétiques des liens entre Création et Technologie (RockTech le 19 juin auquel CreativeTech participera avec Jérôme Monceau, le concepteur du robot empathique Spoon, 123Data à la fondation EDF jusqu’au 6 octobre, Sonar+D en Espagne le 14 juin, Futur.e.s,…).
Des sources d’inspiration, des talks et des performances de CreativeTech-ers pour nourrir l’innovation dans les entreprises. Le son et la voix – artificielle (Voxigen, IRCAM, SNIPS) ou pas – offrent des nouveaux champs d’innovation pour les call centers bien sûr, mais aussi dans la domotique, la conception logicielle, l’utilisation des matériaux (le béton parle !), …