Une envie de découverte ?
Le Consortium vous invite à découvrir cet été trois artistes contemporains : Tschabalala Self, Roland Topor, Austin Eddy. Pour la petite histoire, le Consortium est un centre d’art contemporain créé à Dijon – la capitale des villes de Bourgogne où aiment flâner les nombreux amateurs d’art et d’histoire.
Référence du monde de l’art contemporain, le centre puise son origine dans les formidables années 70 (même si on aime aussi les années 40, 50, 60, 80, 90, 2000, 2010, 2020, 2030, 2040). Entre production d’œuvres, inventivité administrative, savoir-faire et réseaux, le Consortium propose une collection de plus de 350 œuvres dans un magnifique bâtiment conçu par l’architecte (adorée) japonais Shigeru Ban.
L’intelligence intuitive développée par Sengduk Kim et Franck Gautherot au fil des années ne cesse d’attirer les galeries qui viennent du monde entier pour faire valider leurs artistes.
Disciplines de tous les pays, unissez-vous : théâtre, danse, musique et arts plastiques. Pour le meilleur et pour le meilleur.
Un été artistique en trois étapes pour voyager et découvrir ? N’en dites pas plus et suivez le guide !
1. Danser sous la stalactite lumineuse de l’exposition DARK MATTER à Berlin ! L’exposition permanente est composée de sept installations et a lieu tout l’été, accompagnée de son lot de happenings et concerts – dont vous trouverez ici l’impressionnant agenda. Une expérience polysensorielle entre musique et création lumière à ne pas rater !
2. Rencontrer les étranges Strandbeests de l’artiste sculpteur néerlandais Theo Jansen ! Ces étranges créatures semblables à des myriapodes géants se déplacent uniquement par la force du vent. L’artiste autodidacte a débuté de projet ambitieux en 1990, et continue de le faire évoluer chaque année à travers de nouvelles créations. Si vous n’avez pas la chance d’en croiser au hasard sur une plage, pas de panique : une des ces créatures se repose devant le Kunstmuseum Den Haag à La Haye, aux Pays-bas, jusqu’à la fin de l’été.
3. Visiter l’écomusée sous-marin de la ville de Cannes ! Nul besoin de trouver Atlantide pour observer de magnifiques sculptures sous-marines. Les six statues en question ont été spécialement construites pour ce musée, dans un matériau marin écologique permettant de donner refuge à la vie subaquatique. Une exposition en constante évolution au gré de la vie sous-marine…c’est beau !