L’été de CreativeTech

Chaleur, effervescence, désir, voilà l’été ! Mais qu’est-ce qu’un été sans la sélection arty-tech de CreativeTech ? Une plage sans soleil, une glace sans cornet, un été sans moiteur…Bref.

CreativeTech  partage ses coups de tendresse avec une wishlist des plus estivales : les indispensables de l’été, s’exposer à l’œil, une envie de découverte, une épopée estivale, goûter à la vie en rose et un été en Provence sont au programme.

Toute l’équipe CreativeTech vous souhaite un bel été, inventif, voluptueux ou exalté !

 

L'équipe CreativeTech vous souhaite un bel été !

Les indispensables de l’été

Vous avez déjà pris votre maillot de bain color block, votre crème solaire indice protection 212, vos lunettes de soleil rouge, votre mini sac surcyclé ? Ré-ouvrez votre valise pour embarquer cette sélection culturelle 100% coup de cœur CreativeTech.
 

Un peu de tech ?
  • Vous trouvez le maillot de bain trop désuet ? N’ayez crainte : laissez-vous tenter par la veste haptique des français (cocorico !) Actronika, au doux nom de Skinetic ! Présentée cette année au salon VivaTech, Skinetic est une veste permettant de retraduire son lot de sensation haptiques (chaleur, pluie qui tombe sur le corps, coup de vent) avec une précision inégalée. Parfait pour partir à la plage sans bouger, s’allonger dans son salon, fermer les yeux, et sentir la brise marine qui vient haptiquement effleurer le corps !
     
  • Bon, si vous souhaitez tout de même vraiment partir à la mer, on vous propose de rajouter les palmes biomimétiques et pliantes de Folding Fins dans votre valise. Légères, pratiques, optimisées, ce petit bijou technologique proposé par l’entreprise polonaise Exotech est toujours disponible en financement participatif juste ici.

À (re)voir :

  • Vous prendriez bien un classique du cinéma japonais, le 8ème long-métrage du maître japonais Takeshi Kitano, dans vos valises ? L’Été de Kikujiro de Takeshi Kitano sorti en 1999 est une fable estivale qui met beaucoup de baume au cœur et qui propose une fable poétique, infiniment nécessaire. À mettre devant tous les yeux pour un été joyeux.
 
À (re)jouer : 
  • Férus d’énigmes, vous allez passer un bon été ! Puisque c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures, et si vous essayiez The Witness, jeu sorti en 2016 ? Dans un univers coloré, vous êtes livrés à vous-même à une série d’énigmes originales et créatives dans un but mystérieux. Une belle ode à la déambulation et à l’exploration, dans une atmosphère estivale. Et un peu d’oxygène frais pour le cerveau 😎 Le jeu est disponible sur téléphone, consoles et ordinateur.
À (re)lire :
  • Thriller, biographie, roman historique, grand classique … Ah les éternelles lectures au soleil des vacances ! Si l’inspiration est partie en vadrouille avant vous, nous ne saurions que vous conseiller la BD de Miguel Vila, PadovalandAvec une identité graphique singulière et maltraitant (un peu) ses personnages, l’artiste retraite un monde pas si fictionnel Padovaland, ville de Padoue anti-fantasmée. Les personnages principaux se retrouvent dans une multitude de micro-situations, où les actions sont finalement signifiantes et traduisent avec justesse le quotidien de ces derniers. Les observer, c’est rentrer dans une réalité géographique d’une ville du nord italienne et dans les temporalités et opportunités d’une génération, avec beaucoup d’humour et de respect. On ne vous spoile pas la fin : régalez-vous ! 
Faites vos valises ! ©Pixabay

S’exposer à l’œil – et le bon

Férue de rencontres entre les mondes, CreativeTech ne peut qu’être conquise par la réunion de l’art et de la nature, d’autant plus que l’humeur est au grand air. Un exemple des plus frais est sans aucune hésitation les sept installations de Daniel Buren sur l’île d’Arz, en Bretagne, où l’on retrouve les éternels motifs rayés de l’artiste à la renommée internationale. L’équipe y voit autant les temples hindous, les marinières bretonnes, la signalétiques des bouées dans le golfe, … !
Et cerise – rayée – sur le gâteau :  les œuvres ont toutes été installées par des menuisiers de l’île, scellant définitivement l’ancrage des travaux du plasticien au territoire. 
Si d’aventure vos vacances vous portaient dans la Région, un étape ici est des plus conseillées. Vous pouvez consulter le site de l’île ici

Un peu d'air frais Breton, cela ne peut que faire du bien ! ©Pixabay

Une envie de découverte ?

Le Consortium vous invite à découvrir cet été trois artistes contemporains : Tschabalala Self, Roland Topor, Austin Eddy. Pour la petite histoire, le Consortium est un centre d’art contemporain créé à Dijon – la capitale des villes de Bourgogne où aiment flâner les nombreux amateurs d’art et d’histoire.
Référence du monde de l’art contemporain, le centre puise son origine dans les formidables années 70 (même si on aime aussi les années 40, 50, 60, 80, 90, 2000, 2010, 2020, 2030, 2040). Entre production d’œuvres, inventivité administrative, savoir-faire et réseaux, le Consortium propose une collection de plus de 350 œuvres dans un magnifique bâtiment conçu par l’architecte (adorée) japonais Shigeru Ban. 

L’intelligence intuitive développée par Sengduk Kim et Franck Gautherot au fil des années ne cesse d’attirer les galeries qui viennent du monde entier pour faire valider leurs artistes. 

Disciplines de tous les pays, unissez-vous : théâtre, danse, musique et arts plastiques. Pour le meilleur et pour le meilleur. 

Et si vous passiez par Dijon ? ! ©Pixabay

Petite épopée estivale 

Un été artistique en trois étapes pour voyager et découvrir ? N’en dites pas plus et suivez le guide !

1Danser sous la stalactite lumineuse de l’exposition DARK MATTER à Berlin ! L’exposition permanente est composée de sept installations et a lieu tout l’été, accompagnée de son lot de happenings et concerts – dont vous trouverez ici l’impressionnant agenda. Une expérience polysensorielle entre musique et création lumière à ne pas rater ! 

2Rencontrer les étranges Strandbeests de l’artiste sculpteur néerlandais Theo Jansen ! Ces étranges créatures semblables à des myriapodes géants se déplacent uniquement par la force du vent. L’artiste autodidacte a débuté de projet ambitieux en 1990, et continue de le faire évoluer chaque année à travers de nouvelles créations.  Si vous n’avez pas la chance d’en croiser au hasard sur une plage, pas de panique : une des ces créatures se repose devant le Kunstmuseum Den Haag à La Haye, aux Pays-bas, jusqu’à la fin de l’été.

3. Visiter l’écomusée sous-marin de la ville de Cannes ! Nul besoin de trouver Atlantide pour observer de magnifiques sculptures sous-marines. Les six statues en question ont été spécialement construites pour ce musée, dans un matériau marin écologique permettant de donner refuge à la vie subaquatique. Une exposition en constante évolution au gré de la vie sous-marine…c’est beau !

Eau claire et sable blanc, que demander de plus ?©Pixabay
Goûter la vie en rose 

Ça a quel goût le fushia ? Une énigme que les chefs du Choo Café au Harrods de Londres ont résolu pour nous. Allons savourer l’instant présent dans un salon de thé (n’en déplaisent à nos clichés british favoris) aux accents rétro, paré de rose de pieds à la tête. La couleur se décline en vaisselle, boissons et pâtisseries pour un temps visuel et gustatif. Le pop-up café est ouvert jusqu’au 30 septembre, si d’aventure vos souliers vous mènent à Londres, une pause chromatique est de mise !

En guise de mise en bouche, un camaïeu de roses ©Pixabay
Un séjour en Provence

Et si cet été vous passiez en Provence ?  Si vous passez par le superbe Festival d’Avignon (nous avons notamment adoré Le Moine NoirVia InjabuloIphigénieLa Tempesta mais aussi Un barrage contre le pacifique et toute la programmation du théâtre de la Chapelle du Verbe Incarné) en ce mois de juillet, ne ratez surtout pas la programmation 100% art numérique du Grenier à Sel ! Avec Aires Numériques #3, le lieu propose 10 jours de programmation faisant la part belle aux formes immersives et au spectacle vivant. En plus de pouvoir découvrir des performances et des installations, venez participer à de nombreuses rencontres professionnelles via des rencontres et des débats sur les nouveaux médias ! Un rendez-vous immanquable ! Et bien sûr la poésie toute en finesse au musée Angladon Le désir de la Ligne. 

On ne peut que rappeler l’immanquable de cet été : notre exposition ECHOS! vous attend à  Ménerbes, pour contempler les magnifiques œuvres de Nicolas de Staël, Joe Downing, Jane Eakin et Dora Maar. Venez prendre part à un dialogue imaginaire entre les quatre artistes, au pied des jasmins provençaux, dans une scénographie polysensorielle immersive 💮​​

Cela se déroule à La Mob – Maison de Dora Maar et vous avez jusqu’au 30 septembre 2022 pour venir découvrir cette exposition préparée avec amour et beaucoup de soleil ☀️

Retour