Elladj Lincy Deloumeaux- Université de Nantes - Laboratoire CEISAM / CULTURE AU FUTUR – L’INCROYABLE MANUFACTURE !
COLART Elladj Lincy Deloumeaux- Université de Nantes - Laboratoire CEISAM / CULTURE AU FUTUR – L’INCROYABLE MANUFACTURE !
24 février 2020

Une œuvre en quatre volets pour comprendre comment les processus de l’entreprise sont interprétés à travers ses différentes composantes (précipités chimiques, pigments magnétiques, machine à impression et … nouvelles créations).

Colart, leader mondial des activités artistiques et créatives, fournit depuis 300 ans des couleurs et matériels pour les beaux-arts et l’enseignement, au travers de 2 500 « recettes » utilisant des centaines de pigments et de liants à travers ses marques : Winsor & Newton, Lefranc Bourgeois, Conté à Paris, Liquitex … Colart a mené, en collaboration avec l’artiste plasticien Elladj Lincy Loumeaux et l’Université de Nantes – Laboratoire CEISAM (mécanique des fluides, chimie), une expérience immersive consistant notamment à exposer les produits du groupe à différentes réactions chimiques ou physiques (texture, miscibilité, fluidité…),rapprochant ainsi la recherche artistique autour de la peinture comme matière vivante, de la production industrielle de l’usine du Mans.

Une superbe histoire rythmée par huit mois de tests et de recherches, pour un rendu onirique des pigments grâce à un magnétisme graphique et notamment le « hacking » du pouring medium. Il s’agit d’un matériau où des pigments magnétiques ont été intégrés, rendant possible la création d’œuvres avec un aimant en guise de pinceau.

L’œuvre-innovation finale se décante en trois volets, formant une installation plastique détonante. Une installation de précipités chimiques (sous formes de tubes/alvéoles/poches), un tableau de pigments magnétiques « actionnable » par le visiteur à l’aide d’un aimant et une performance filmée. Les résultats de cette Fabrique Créative© sont d’autant plus amusants car il s’agit à la fois d’un hybride : une œuvre animée par une innovation et une innovation qui induira nous en sommes convaincus de futures œuvres !

L’ensemble, intitulée, Essaim pictural, concourt à brouiller les frontières. À l’image d’une ruche, l’œuvre part d’une matière première, d’une idée initiale, puis s’inscrit dans une démarche de co-construction pour arriver à un but commun. Essaim pictural est un ensemble de volets immersifs, évolutifs et interactifs développant des connexions entre l’art, la chimie et l’industrie. Par biomimétisme, l’œuvre s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels, mais aussi de celui des humains. 

Retour