Maud Louvrier-Clerc - Sebastien Lahaye Polytech Angers-Atelier / CULTURE AU FUTUR – L’INCROYABLE MANUFACTURE !
MULLIEZ-FLORY Maud Louvrier-Clerc - Sebastien Lahaye Polytech Angers-Atelier / CULTURE AU FUTUR – L’INCROYABLE MANUFACTURE !
24 février 2020

L’œuvre est une fresque visuelle, interactive et sonore qui s’attache au cycle de vie du vêtement et met en valeur l’ensemble des salariés et des processus de Mulliez-Flory.

Créé il y a près de 200 ans, Mulliez-Flory, groupe textile international, est un référent en matière d’innovation dans le secteur des vêtements professionnels. La collaboration avec l’artiste plasticienne Maud Louvrier-Clerc et le professeur des Universités Sébastien Lahaye de Polytech Angers/Atelier NaN – s’attache à mettre en valeur le cycle de vie du vêtement : matières premières, conception, fabrication et portage du vêtement jusqu’à son recyclage, en prenant en compte les dimensions d’innovation technique (capteurs, fibres intelligentes…), sociales et environnementales.

L’équipage nouvellement formé Région-CreativeTech-entreprise-artistes-scientifiques a décidé de relever un défi :  combiner la poésie et la vision d’une artiste à la réalité technologique des tissus pour proposer une œuvre interactive qui raconte l’histoire de l’entreprise, le rôle du geste et du collectif dans l’Incroyable Manufacture. Le geste des couturières, piqueuses, et autres mains est un symbole fort pour ce thème de l’Incroyable Manufacture. Les éléments qui marquent cet univers du textile (fil, fermeture à glissière, bouton-poussoir) ont été hackés pour capter et restituer de la data. Un toucher peut amener une. Projection d’images par exemple, ou l’ouverture de fermetures amène à déclencher des sons : à vous de découvrir cette amusante fresque sensible ! 

Maud Louvrier-Clerc a conçu un oeuvre monumentale constituée de volets interactifs (sons, images) dont certains font 3m x3m, matérialisé à la suite de la cette Fabrique Créative© des plus historique. Une fresque monumentale pour rendre hommage à 200 ans d’histoire. 

L’Incroyable Alphabet a été créé avec des tissus et matières de l’industrie textile : composée de sept éléments dont deux interactifs, l’œuvre fait appel à trois sens: la vue, le toucher et l’ouïe. Un radeau- tipi clôt l’installation ; le visiteur est invité à entrer dans ce septième élément pour conclure cet alphabet singulier. Fruit de ses interviews avec les salariés de Mulliez-Flory et de ses recherches sur l’industrie textile, l’artiste rends hommage avec « L’Incroyable Alphabet » aux 200 ans d’histoire de l’entreprise, incarnant son présent mondialisé et dévoilant son futur qui valorise les pratiques de développement durable. 

Retour