Une collaboration artistique, scientifique et entrepreneuriale autour d’une guitare nouvelle génération – la Lâg HyVibe – pour créer un spectacle inédit mettant en scène un casque VR et un téléphone avec application gyroscope pour piloter les effets sonores.
Algam, groupe familial fondé en 1971 par Gérard Garnier, est le leader du marché français de l’importation et de la distribution d’instruments de musique avec environ 250 collaborateurs. La société exerce également une activité de fabricant, particulièrement plébiscitée ces derniers mois avec la sortie de la toute première guitare connectée au monde : la Lag HyVibe. La collaboration de l’entreprise avec l’artiste Laetitia Velma, son Collectif Orum et l’Université de Nantes- Laboratoire LS2N propose de conjuguer talents artistiques et technologiques autour de cette guitare de nouvelle génération, pour proposer un format inédit et interactif de spectacle immersif s’appuyant sur une spatialisation du son et de l’image.
La guitare intelligente, Lâg-Hyvibe, de l’entreprise Algam détonne déjà par ses propriétés poussant le jeu musical et la création vers de nouveaux possibles : par exemple, plus besoin d’ampli, les effets sortent directement de la guitare. L’objectif du quintet entreprise-artistes-scientifiques-Région-CreativeTech est de taille : hacker la guitare pour aller au-delà de notre imagination ! Le collectif Orum abrite une somme galvanisante d’esprits et de compétences créatives, qu’ils ont cœur à valoriser ; alors une idée se forme : pourquoi ne pas intégrer tous ceux qui ont participé au spectacle, dans le spectacle ?
L’innovation s’incarne dans un système de commande à distance de la guitare à l’aide d’un casque de réalité virtuelle et d’une application sur téléphone mobile (gyroscope) permettant de déclencher des effets sonores (comme la réverbération), grâce au travail acharné des équipes. Les ingénieurs-sons, les metteurs en scènes et autres précieux humains sont poussés acteurs de la connexion artistes et publics et leurs gestes sont réinventés. Les effets sonores par exemples, autrefois contrôlés par des boutons, se balaient d’un revers de main : cette focale sur le geste, rien de plus en écho que notre thème la MANU-facture !
Nos Vies Comme des Songes est un spectacle immersif, à la rencontre de la technologie, de la musique, du jeu théâtral et de la création vidéo. Le processus créatif résulte d’une autre forme d’immersion, celle dans un milieu entrepreneurial. Le thème du spectacle est né de l’histoire de la guitare Lâg HyVibe. De ce récit et de des questionnements personnels des artistes sont nées quatre fictions, traitant de la question de l’invisible.