La Mob - La Maison Dora Maar
EXPOSITION TRIO! La Mob - La Maison Dora Maar
15 juillet 2021

La Mob est un nouvel espace créé en juin 2021 au sein de la Maison Dora Maar. Pourquoi  » La mob » ?  C’’est à la fois l’incontournable mobylette de Dora Maar que vous pourrez retrouver in situ et surtout une galerie et un espace pour mettre en valeur l’histoire de la maison Dora Maar, à travers le temps, et les artistes en résidence.

Pour l’ouverture, la première exposition, Trio !, a réuni les trois artistes en résidence en avril 2021 à la Maison Dora Maar : Maxine Gordon (à l’écriture), Philippe Goron (au dessin, à la craie grasse et à l’encre) et Eizo Sakata (à l’encre et … au sel du monde). Le trio ainsi créé a inspiré chacun des autres résidents pour nous proposer une exploration délicate en forme d’hommage à la Provence et à Dora Maar.

 » Trois personnes ne font pas toujours un trio ! Mais dans le Jazz, quand trois musiciens se rencontrent, l’empathie et l’écoute partagée créent immédiatement une alchimie musicale. La joie et l’émotion authentiques sont palpables quand un trio joue à l’unisson. C’est ce qui s’est passé entre nous trois : Philippe Goron, Eizo Sakata et moi-même Maxine Gor- don en avril 2021.

Les deux formidables artistes avec qui j’ai partagé la résidence à la Maison Dora Maar travaillaient toute la journée sur leurs projets artistiques. Ils m’ont eux-même inspiré dans la construction de mon livre Quartette ! Je prévois désormais d’ajouter un chapitre fictif d’une rencontre avec quatre femmes ! Je sou- haite en effet exprimer, à travers les yeux d’ar- tistes, leur manière d’appréhender le monde.

Notre Trio marchait, parlait, riait, cuisinait et se retrouvait tous les soirs pour le dîner à 20 heures. Nous partagions la lumière, la vue, le village de Ménerbes. J’espère que d’autres ré- sidents, qui auront chance de venir ici, connaî- tront, comme nous, cette joie partagée.

Nous sommes le Trio pour toujours. »

Maxine Gordon

 » Une technique…
Partir léger, une boite de craies grasses toujours dans la poche pour croquer l’instant.

Une émotion…
La Maison Dora Maar, lumière changeante,
le temps qui passe que l’on veut attraper, la liberté, l’éclosion, l’instantané, toujours qui se transforme. »

Philippe Goron

 » Une technique…
Du sel-gemme des 4 coins du monde rejoint l’eau et l’air du Lubéron.

Une émotion…
J’essaie de tutoyer la nature. »

Eizo Sakata

Retour