Chez CreativeTech, on va fouler des grains de raisin à pieds (sans plomb) joints dans de la neige infusée de verveine et de gui. Chacun son truc.
Vivre l’art digital
Dans notre wish list cette année, on aimerait que toutes les banques du monde prennent exemple sur Citéco en mettant en avant une collection d’art digital. Kesaco Citéco ? C’est le nouveau musée de l’économie, qui a ouvert pendant le Covid et est donc passé un peu sous les radars. Il n’est bien sûr pas trop tard pour aller se délecter dans cet endroit, situé dans la plaine Monceau et créé à l’origine par le collectionneur Émile Gaillard. Racheté en 1919 par la Banque de France, ce bâtiment de briques aux allures de château de fée abrite des œuvres formidables dans « l’exposition permanente » (bon d’accord pas hyper glam le titre de l’expo). Nos amis de la Banca do Brasil sont eux aussi adeptes de l’art digital. On attend avec impatience les prochains et on peut même leur donner des idées !
Des voyages mentaux comme physiques
Pour rêver (toujours !) on se souhaite à tous d’aller à Copenhague pour une exposition onirique dans un décor trépidant. Lieu de culture singulier, Cisternerne, ancien réservoir d’eau, se trouve en souterrain et avec son atmosphère sombre et humide, porte des expositions d’art contemporain exceptionnelles. Après
une invitation à Tomàs Saraceno où il était possible d’approcher ses installations à bord d’une barque, le musée annonce une exposition par Chiharu Shiota intitulée « Multiple Realities« .
Artiste incontournable, ses installations monumentales faites de fils à l’image de vastes et stupéfiantes toiles d’araignée à échelle humaine nous transportent dans de nouvelles dimensions ! Nous n’avons aucun doute sur la magie qui s’opérera entre un lieu aux dimensions uniques et la vision de la plasticienne, pour un voyage à de multiples frontières : notre imagination, nos perceptions des espaces, des ressentis… Pas de dates annoncées, si ce n’est pour la belle année 2022 qui s’annonce !
Un numérique toujours plus social ! Et plus arty ?
Le cadeau de l’équipe ☺️🌲
Le chorégraphe, désormais à la direction du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, inscrit son œuvre au carrefour du hip-hop et de la vidéo interactive développée par la Compagnie Adrien M et Claire B.
Durant plus d’une heure, nous sommes transportés dans un monde aérien, musical, féerique bref tout simplement magique. Un très beau cadeau à glisser sous le sapin ou ailleurs pour vivre un moment unique avec vos proches. Toutes générations confondues.
- Avis aux aficionados de cafés, thés ou même chocolats chauds ! Ember propose son mug intelligent Mug² qui vous permettra de garder à la bonne température vos boissons chaudes grâce à un système de régulation thermique…Parfait pour les films de Noël sous la couette !
- Et si vous pouviez créer de la musique ou un monde virtuel uniquement grâce à votre cerveau ? La start-up française (cocorico !) NextMind l’a fait ! Au moyen d’un casque enregistrant l’activité électrique du cerveau, il est par exemple possible de directement le connecter au moteur de jeu Unity pour créer un monde en 3D uniquement par la concentration…Nous sommes déjà dans le futur !
- Pour finir, un petit NFT à emporter chez soi ? Passez à l’Avant Galerie Vossen pour du cryptoart de derrière les fagots ! Si vous préférez vous délecter d’un nifity à débouchonner pour de vrai ? Achetez une bouteille de vin sur Land of Wine.
Cette année, fini les lettres au père Noël, tout se passe via #NFT. Grâce au « Smart Christmas Contract » by CreativeTech : nos rêves deviennent réalités et nos petits lutins de Laponie prennent des couleurs de Mineurs sur la Blockchain. Finies les lettres perdues, finies les livraisons en retard ou les cadeaux inutiles… le père Noël n’a plus d’excuse avec sa crypto-hotte de Noël !Si 2020 a été l’année de tous les records et de toutes les extravagances sur la Crypto-artistico-NFTo-sphère, de nouveaux outils sont bien là pour transformer de nombreux usages. En 2021, on souhaite donc pouvoir augmenter nos expériences bien réelles grâce à de nouvelles œuvres-NFT, de nouveaux pass-NFT ou de nouveaux droits-NFT qui continueront d’étendre les frontières de nos mondes physiques dans des métavers bientôt sublimes (grâce à CreativeTech bien sûr) pour créer de nouvelles émotions. Préparez vos Métamasks, la fête ne fait que commencer.