AUTANT EN EMPORTE LE TEMPS ?

Que savons-nous du temps ? « Je manque de temps », « il n’y a pas le temps », « nous n’aurons pas le temps » semblent être les mantras modernes. Mais quelles sont les découvertes scientifiques actuelles, en physique quantique comme dans les autres domaines (biologie, écologie, …) sur le temps ? En quoi peuvent-elles influencer notre vision du monde et notre quotidien ? Le rapport au temps est-il différent en fonction des cultures ? Pouvons-nous ralentir ou accélérer le temps ? Comment la technologie joue-t-elle avec le temps ? Comment les artistes sculptent-ils le temps ?

Autant de domaines que CreativeTech investigue depuis plusieurs années pour comprendre, connaître, innover autour de cette fascinante question du temps.

Nos 6 coups de cœur artistiques et scientifiques sur le temps à découvrir immédiatement !

Letters to Bach de Noa

Avec Letters to Bach, l’auteur, compositeur, interprète et percussionniste israëlo-américaine Noa nous propose, avec son partenaire musical de 30 ans Gil Dor, un hommage envoutant au célèbre compositeur allemand du XVIIIème siècle, teinté de modernité à mi-chemin entre gypsy et jazz.

De Letters to Bach, produit par Quincy Jones (!), elle nous en parle sur France Culture en ces mots :  » C’est l’amour de Bach qui m’a poussé à souhaiter l’inviter dans notre monde. On n’a pas besoin de raisons pour adapter Bach ou pour se plonger dans sa musique, c’est un peu comme prier. J’ai eu envie de l’amener dans le 21ème siècle et j’ai alors décidé de parler, sur cette magnifique musique, de sujets d’aujourd’hui, de problèmes contemporains – de la religion, mais aussi de la technologie, d’Instagram, de Whatsapp,d’euthanasie,del’humour. »

Noa sera sur la scène du Bataclan le 25 novembre prochain pour  nous faire vibrer sur ce fascinant  projet musical accompagné des chansons incontournables de son répertoire. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est encore temps (si, si) de prendre vos places

The Clock de Christian Marclay

Il aura fallu pas moins de trois années à l’artiste touche-à-tout vidéaste, musicien et plasticien suisse Christian Marclay pour réaliser The Clockœuvre vertigineuse et intemporelle construite à partir de milliers de séquences de films existants où apparaissent les heures, les minutes, voire les secondes, que l’artiste a montées en temps réel.

Vous avez 24h devant vous ? C’est le temps qu’il vous faudra pour (re)découvrir la totalité de ce film génial et ses multiples plans d’horloges, de réveils, d’alarmes, de montres, d’actions ou de dialogues, illustrations parfaites de l’écoulement implacable du temps.

Et pour ceux qui seraient un peu plus impatients, nous vous proposons de découvrir en quelques minutes le projet raconté par l’artiste lui-même. Bon visionnage !

Le Temps d’Andy Goldsworthy  

Aujourd’hui considéré comme le pape du Land Art, Andy Goldsworthy puise son inspiration dans la nature pour laquelle l’écologiste dans l’âme y porte un profond respect. Parmi ses multiples formes de créations, l’artiste interroge toujours l’essence de lieu dans lequel il intervient, en sculptant au gré des saisons et directement dans le paysage avec l’aide des matériaux naturels à sa disposition.
Son livre Le Temps s’organise autour de six lieux où l’artiste a travaillé : le semi-désert de Santa-Fé, l’État de New York, la Nouvelle-Écosse, la forêt et la région côtière de Hollande, la réserve géologique de Digne et sa propre région d’Écosse.
Une parenthèse temporelle à savourer pour ceux qui se sentent parfois désorientés par la rapidité de notre monde urbain.

Layer Drawings de Nobuhiro Nakanishi

Dans ses installations photographiques Layered Drawings, l’artiste japonais Nobuhiro Nakanishi, admirateur et sculpteur du temps, nous immerge dans des paysages et plus particulièrement des ciels pris à quelques secondes d’intervalle qui sont ensuite imprimés sur des films transparents. Ce recours au medium de la photographie et selon lui un art ayant cette capacité à saisir et figer l’instant.
Cette matérialisation de l’éphémère dans chacune de ses créations nous questionne avec subtilité sur notre rapport au temps et à l’espace. Un voyage spatiotemporel dont nous vous proposons de découvrir un rapide aperçu.

La Dark Matter de Corinne Augier

Se décrivant comme une chercheuse curieuse, Corinne Augier, membre de l’Institut de Physique des deux Infinis de Lyon nous fait plonger dans son domaine de prédilection : le côté obscur de la matière…
Il s’agit de nous faire comprendre la nature de la Matière Sombre de l’Univers et des particules encore inconnues dont elle est constituée…
Un sujet passionnant et une parenthèse hors du temps que nous vous invitons à découvrir ici dans un entre-deux entre infiniment grand et infiniment petit.

La conférence Qui a autorité de parler du temps ? d’Etienne Klein

Voilà plus de vingt ans que le physicien et philosophe Etienne  Klein se consacre à son thème de prédilection : le temps. Beaucoup sépare les deux disciplines sur ce sujet physico-philosophique, dont une certaine méfiance réciproque. Mais heureusement, toutes deux ont le même objectif : augmenter la connaissance.
Car oui, parmi toutes les contradictions et interrogations persistantes, la question que l’on peut réellement se poser est : le temps existe-t-il vraiment ? 

Un mystère auquel tente de répondre ce docteur en philosophie des sciences danscette conférence qui nous encourage à renouveler notre conception du temps

Pour voir d’autres projets, rendez-vous sur le site web d’Albertine Meunier

Et pour suivre toutes nos actualités, rendez-vous sur nos réseaux !

A bientôt !

Retour