Goodbye fatigue ! Les tech qui nous déstressent

« I don’t wanna work today
Maybe I juste wanna stay
Just take it easy ’cause there’s no stress »

Laurent Wolf, No stress, 2008

🖱️️ Et voilà, vous avez cliqué sur notre belle notification qui est apparue sans crier gare sur l’écran verrouillé de votre smartphone. Nous sommes évidemment ravis que vous nous lisiez ! Mais soyons honnêtes : toutes ces notifications sont obsédantes. Technostress, droit à la déconnexion, addictionCes mots résonnent sans cesse. Vous l’aurez deviné, chez CreativeTech, on a quelques idées pour vous dé-stresser !

🏊 Laissons un moment de côté les poncifs négatifs et examinons la technologie sous un autre angle : celle qui nous fait du bien. Réalité virtuelle, sommeil augmenté, musique des plantes : nous avons enquêté sur des technologies innovantes et protéiformes afin d’éviter le stress.

Prenez une grande respiration et détendez-vous…c’est parti !

Un peu de calme et de nature, photo du Mercantour ©www.amarok-espritnature.com

Réveils en douceur et sommeil augmenté

 Les réveils en panique c’est terminé ! Du moins, on peut s’en prévaloir au maximum grâce à l’avalanche de produits technologiques des dernières années. 

C’est le cas de la startup Jaune Fabrique qui a crée Piccolo, un objet design faisant à la fois office de lampe et d’enceinte connectée. Designé par Thibault Lerailler, l’une de ses fonctionnalités et d’offrir un réveil son et lumière des plus agréables, avec une nouvelle découverte musicale tous les matins. C’est fabriqué en France, et il paraît qu’il sera bientôt possible d’en synchroniser plusieurs dans des pièces différentes : parfait pour les siestes impromptues.

Parlons sommeil maintenant ! Un classique du genre est le bandeau créé par la start-up française Dreem. Cette prouesse technologique analyse le sommeil de la personne qui le porte (fréquence cardiaque, activité cérébrale…) afin d’identifier les phases de sommeil et ainsi en améliorer la qualité. Apposé sur les yeux, ce dernier envoie des stimulations sonores, sans écouteurs, directement par conduction osseuse. Le lendemain matin, il est possible de voir vos statistiques de sommeil et ainsi suivre des programmes personnalisés. Proof of concept ? Un de ces bandeaux a été embarqué à bord de l’ISS par Thomas Pesquet dans le cadre de la mission Alpha afin d’étudier le sommeil des astronautes, pour préparer des missions plus lointaines. La classe.

Dans un autre registre, la start-up AURASENS propose une immersion totale dans un sommeil synesthétique à l’aide d’un fauteuil ou d’une banquette à retour vibro-haptique (immersion par vibrations) dans laquelle se lover, tout en écoutant une bande-son relaxante avec laquelle fusionner… Le bémol, cela reste encore un peu cher pour en avoir chez soi : mais peut-être un jour passerons nous nos pauses-déjeuner dans de tels dispositifs ? On s’y voit déjà !

Photo promotionnelle de Piccolo ©Jaune Fabrique

L’oreille verte 

🌲 La sylvothérapie prône l’importance de câliner des arbres pour retrouver la paix. Petit à petit, la société se rend compte de l’urgence d’un retour à la nature – volonté que l’on retrouve entre autres chez des éthologues comme Baptiste Morizot, qui a publié son superbe essai Manières d’être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous publié en 2020 chez Actes Sud, que nous vous recommandons chaudement. 

👂 Alors que vous ayez ou non la main verte, la boîte américaine Data Garden a créé PlantWave, un device original permettant d’écouter la musique des plantes. Le principe ? Via des électrodes à placer sur les feuilles, l’outil collecte les très légères inflexions électriques présentes dans les végétaux, pour ensuite les traduire en musique. Une très bonne façon de se relaxer différemment en se reconnectant – littéralement – avec la nature. Ajoutez à cela que PlantWave est compatible avec les claviers MIDI pour les musiciens ou musiciennes en herbe…le futur de la musique sera-t-il végétal ? Si vous voulez vous procurer ce petit objet, c’est par ici ! 

Promotional photo for the Kickstarter campaign of PlantWave -Plant Music Device, ©Data Garden

Direction les mondes virtuels ! 

👁️ Puisque le monde réel est trop stressant, une solution est simple direction le virtuel ! On en parlait dans notre dernière newsletter sur les métavers, le futur a peut-être en partie sa place dans des mondes alternatifs. Mais avant de plonger corps et âme dans de nouveaux univers immersifs, il y a des solutions simples pour se relaxer ! 

Si vous avez déjà utilisé des applications mobiles comme Calm ou Petit BamBou et que vous cherchez à passer à la dimension supérieure, il suffit de se procurer un Oculus Quest pour profiter de l’expérience proposée par Guided Meditation VR de l’éditeur Cubicle Ninjas

Dans un cas d’utilisation encore plus concret, la start-up Healthy Mind propose une solution clef-en-main en réalité virtuelle pour se détendre « avant, pendant ou après une procédure anxiogène ou douloureuse », pensée pour le milieu hospitalier. La solution est également utilisée par les soignants et soignantes pour se détendre entre deux opérations, dans un milieu – la crise sanitaire nous l’a montré – pouvant être extrêmement difficile, anxiogène et stressant. Une belle utilisation de technologies XR pleine d’optimisme ! 

À l’aune des métavers, on peut déjà s’imaginer se relaxer avec des amis aux quatre coins du monde dans un environnement 100% virtuel ! Un salon de massage virtuel ? Une méditation collective sur une île déserte  ? Ou encore un lever de soleil depuis la Lune ? Il y a de quoi rêver.

Screenshot of Guided Meditation VR, taken from the Steam Store, ©Cubicle Ninjas

Art & No Stress

En dehors des nouvelles technologies, nous vous avons concocté une petite sélection d’œuvres relaxantes plus traditionnelles qui nous font (beaucoup) de bien à l’agence ! 

Cinéma 📽️

  • Le mois dernier est sorti au cinéma le dernier long-métrage de Kelly Reichardt intitulé First Cow. Le pitch ? Dans l’Oregon, au début de XIXe siècle, deux inconnus se rencontrent et décident de monter un commerce de beignets, dont l’ingrédient secret n’est autre que le lait de la première vache amenée aux Etats-Unis, qu’ils volent au propriétaire du pré d’à côté. Derrière ce scénario se cache une magnifique histoire d’amitié, qui donne le sourire.
Jeu vidéo 🎮
  • Sorti en 2012 des esprits du studio thatgamecompanyJourney nous embarque dans un voyage poétique qui laisse une grande place à la contemplation. Un moment hors du temps propice à la relaxation, soutenu par une bande-originale parfaite pour un instant de méditation. Dans le même genre, n’hésitez pas à aller voir du côté de Flower du même éditeur où vous incarnez un pétale de fleur porté par le vent.
    Avez-vous une meilleure définition de « relaxation » ? 
Musique 🎵
  • Le groupe de jazz Canadien BadBadNotGood est de retour avec un magnifique album, Talk Memory, à écouter pour se détendre les yeux fermés dans son lit.
Screenshot of the video game Journey on PC, ©thatgamecompany

Goodbye fatigue ! 

😴 Bouquet final, comme on a envie que vous soyez reposés et heureux, on vous laisse quelques conseils de Léonard Anthony, praticien de l’hypnose et écrivain qui oeuvre depuis des années sur un thème assez universel : la fatigue ! 

Dans sa vidéo Brut, il nous conseille de ne pas considérer la fatigue comme une ennemie, mais bien comme une alliée qui nous veut du bien ! Ses conseils ? Bonne nouvelle : ils sont à découvrir dans son dernier livre sorti le 4 novembre ! 

Goodbye Fatigue ! – L’art de ne plus subir sa fatigue et celles des autres aux éditions Overjoy. (Si si). Un must-have validé par Creative Tech  et à (s’)offrir sans modération ! 

Goodbye Fatigue - L'art de ne plus subir sa fatigue et celles des autres, Léonard Anthony, 2021, éditions Overjoy ©overjoy.fr
Retour