Et ce n’est pas tout : un autre monde du travail est lancé
La pandémie a totalement bouleversé le marché du travail, nous en avons tous conscience. D’une part, la montée en puissance du télétravail, voire son accélération dans les prochaines années dans de nombreuses d’entreprises. La direction générale du Trésor, ainsi que le rapporte le site Actuel RH, parle d’un accroissement du temps de travail effectif de 5 à 30% avec le télétravail…
D’autre part et en effet miroir, l’étude de Lucid, 22% des travailleurs à distance ont rencontré des difficultés pour innover et trouver des solutions créatives. Avec un corolaire inquiétant, beaucoup de salariés et d’étudiants ont du faire face à l’isolement et ont souffert de l’absence de contact humain pendant les confinements…
C’est la que le métavers rentre en jeu ! Ses promoteurs sont persuadés qu’il renouera ce lien collaboratif si important. Le métavers pourrait prochainement permettre de travailler en étant entouré de ses collègues tout en étant dans son salon ! Mark Zuckerberg, le patron de Meta – il va falloir s’y faire – en est convaincu – et vient de lancer Horizon WorkRooms, téléchargeable sur Quest 2 Oculus (le casque de réalité virtuelle de Facebook Technologies). Les nouveaux mondes du travail avaient un (arrière) goût de science-fiction, ils sont désormais dans votre salon.