L’univers sera méta…ou ne sera pas ! (Partie 2/2) De nouveaux usages

 Et ce n’est pas tout : un autre monde du travail est lancé  

La pandémie a totalement bouleversé le marché du travail, nous en avons tous conscience. D’une part, la montée en puissance du télétravail, voire son accélération dans les prochaines années dans de nombreuses d’entreprises. La direction générale du Trésor, ainsi que le rapporte le site Actuel RH, parle d’un accroissement du temps de travail effectif de 5 à 30% avec le télétravail 

D’autre part et en effet miroir, l’étude de Lucid,  22% des travailleurs à distance ont rencontré des difficultés pour innover et trouver des solutions créatives. Avec un corolaire inquiétant,  beaucoup de salariés et d’étudiants ont du faire face à l’isolement et ont souffert de l’absence de contact humain pendant les confinements…  

C’est la que le métavers rentre en jeu ! Ses promoteurs sont persuadés qu’il renouera ce lien collaboratif si important. Le métavers pourrait prochainement permettre de travailler en étant entouré de ses collègues tout en étant dans son salon ! Mark Zuckerberg, le patron de Meta – il va falloir s’y faire – en est convaincu – et vient de lancer Horizon WorkRooms, téléchargeable sur Quest 2 Oculus (le casque de réalité virtuelle de Facebook Technologies)Les nouveaux mondes du travail avaient un (arrière) goût de science-fiction, ils sont désormais dans votre salon. 

© Katisa
© Workrooms

Explorez, Admirez, Conservez, Achetez… en quelques clics ! 

Avec lavènement de la blockchain et des cryptomonnaies, on a assisté au boom des œuvres d’art virtuelles, les NFT (si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à notre newsletter « Sous le soleil des NTF et du cryptoart »).
 
Grâce aux métavers, l’artiste peut louer une petite galerie fictive pour y exposer ses œuvres et gagner en visibilité pour un prix beaucoup plus abordable que pour une galerie physique

Le visiteur peut alors se balader de galerie en galerie dans un univers puis acheter l’œuvre qui lui plait directement sur des plateformes comme Cryptovoxels, tout ça sans support physique, en seulement quelques clics ! Et voilà un tout nouveau réseau de présentation et de collection d’art qui est en train de se créer !

Pssst… Si vous rêver de créer votre galerie virtuelle, contactez-nous !

David Rudnick, Stem (detail), 2021. Courtesy the artist.

Et l’intérêt des marques dans tout ça ?

Bien sûr, les marques ont très vite compris le potentiel d’intégrer les métavers Entre Longchamp qui fait du placement de produits dans Pokemon Go, Charlotte Tilbury qui lance son magasin virtuel ou encore KFC qui ouvre un restaurant dans Animal Crossing, le monde virtuel est devenu une considérable stratégie de communication ! 
En effet, ces plateformes permettent aux marques de développer une nouvelle part de leurs communautés, tout en innovant avec un nouvel univers. Une opportunité à ne pas rater  ? Bientôt primordiale pour les marques ? Où sont nos nouveaux Brand Content Officer spécialisés dans les métavers ?! 

© Keiichi Mastuda, Hyper-Reality, 2016

Quelles chaussures faut-il pour se promener à l’aise dans un Métavers ?

Nous avons déjà une connexion internet en guise de passeport pour nos aventures dans les contrées digitales et une question se pose : quel device fera office de valise pour se transporter dans ces nouveaux mondes ? Un ordinateur, une tablette, un casque de VR… et quels accessoires ? On a posé une option sur Omni, un tapis VR, pour pouvoir dans des espaces limités se mouvoir à 360° et courir aussi loin que l’on peut. Bientôt un tapis volant ?

©Wonderworld sur Youtube

Révolution des usages ou simple tendance techno geek ? 
 
Les métavers passionnent autant qu’ils inquiètent, mais il va falloir encore une bonne dose d’innovation avant d’arriver à passer des jours entiers dans ces monde digitauxMême si les progrès sont spectaculaires, notamment graphiquement, l’appropriation de l’outil qui permet de les diffuser est hésitant. En effet, le marché des casques de réalité virtuelle ne s’est pas encore pleinement démocratisé. Le métavers reste tout de même une géante opportunité, qui par les prouesses technologiques, transformera peut-être un jour notre société. 

Serons-nous un jour plongés dans le virtuel pour réaliser toutes nos activités quotidiennes ?! Chez Creative Tech, nous sommes pour l’équilibre et la curiosité ! 

Séduits ? Curieux ? Si ce domaine vous intéresse, on vous laisse nous contacter et découvrir d’autres métavers comme Sansar, Decentraland, The Sandbox… Approuvés par l’équipe Creative Tech ! 

©Roblox
Retour