On vous présente « La Mob » à la Maison Dora Maar !

Depuis le 19 juin, La Mob a ouvert ses portes ! C’est un lieu dédié aux artistes passés, présents et futurs de Ménerbes. Chez Creative Tech, nous aimons particulièrement les démarches collaboratives, c’est donc avec joie que nous nous associons à la Maison Dora Maar pour réaliser le commissariat collectif de ce lieu d’accueil artistique ! Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être en Provence pour le vernissage, l’exposition actuelle se tient jusqu’au 25 septembre avant de faire place à une nouvelle exposition à l’automne !

L’histoire de la Maison Dora Maar

 

 

Cadeau de Pablo Picasso à Dora Maar en 1944, cette maison au cœur du Luberon, dans le village de Ménerbes, est empreinte d’une histoire forte. Dora Maar y a vécu jusqu’à la fin de sa vie. C’est également dans ce village que de nombreux artistes plasticiens ont trouvé l’inspiration : Nicolas de Stael, Joe Downing ou bien encore Jane Eaken.

 

 

 

Grâce à la Fondation Nancy Negley, la maison de Dora Maar est devenue un lieu de résidence pour des artistes et des intellectuels internationaux. Gwen Strauss, écrivaine, poète et directrice du lieu, a souhaité ouvrir les portes de cette maison au public afin de leur faire découvrir ce lieu emblématique. La mob est un lieu propice aux croisements des disciplines, aux découvertes sensibles et aux rencontres. On s’y retrouve très vite ?

La curation de la mob 

Les deux pièces accueillant actuellement l’espace La Mob étaient initialement un moulin à huile et le garage de Dora Maar. Pour réhabiliter ces espaces, l’objectif était de garder apparentes les traces historiques et les matières symboliques du Luberon : les pierres, les voûtes et les portes sont révélées grâce aux lignes sobres et modernes apportées par le bois naturel, les cimaises amovibles et les meubles historiques de la maison repeints dans le vert lumineux du lieu. Un espace d’exposition qui embrasse son passé tout en étant très évolutif pour accueillir pleinement les expositions futures !

Et ce n’est pas tout…

En cohérence avec l’esprit de découverte, la mob accueille également des objets en relation avec Dora Maar et son entourage et les artistes en résidence actuels ou des années précédentes : une  sélection de livres (dont certains très rares !) sur les artistes ayant un lien avec Ménerbes et Dora Maar, mais aussi les poètes, écrivains, performeurs, parfumeurs, plasticiens en résidence et aussi des idées de cadeau autour de l’univers de Dora Maar : les huiles Lefranc Bourgeois, les aquarelles Winsor & Newton, des bougies naturelles aux senteurs du printemps en Provence, des carnets de dessin, des carnets de note, des cartes postales, …

Informations pratiques :

📍 La Maison Dora Maar, 58 Rue du Portail Neuf, 84560 Ménerbes
⏰ Ouverture tous les jours, de 11h à 13h et de 14h à 18h.
📣 Visites guidées de la Mob et de la Maison Dora Maar les mercredi et samedi à 11h.

Découvrez les autres actus et tendances CreativeTech
Retour