Région pays de la Loire
CULTURE AU FUTUR – SAISON 1 Région pays de la Loire
24 février 2020

Un concept original CreativeTech créé sous l’impulsion de la Région Pays de la Loire pour fédérer les acteurs économiques, culturels et technologiques de ce territoire.

« Culture au Futur » est un concept original de CreativeTech lancé en janvier 2019 imaginé pour la Région des Pays de la Loire afin de fédérer les acteurs économiques, culturels et technologiques du territoire ligérien en les impliquant dans une dynamique commune de projet.

Pour la saison 1, le thème « L’incroyable manufacture ! » a été retenu, en lien avec l’histoire de la Région Pays de la Loire, territoire d’entrepreneurs et d’industries.

Dans les anciennes manufactures, chaque artisan avait à sa disposition plusieurs machines qu’il manipulait seul en vue de produire un objet. Dans la valse des éternels recommencements, sommes-nous – grâce à la robotique, à la cobotique, aux intelligences artificielles, aux algorithmes, aux exosquelettes, à la réalité virtuelle, mixte et augmentée, … – à l’aube d’une nouvelle forme de manufacture où chacun, manipulant divers outils, faisant appel à différents talents, favorisant le renouveau du geste, réinvente une manière de travailler en commun ? La nouvelle manufacture porte en elle les transformations de ce début de siècle : une transformation numérique, une transformation économique, une transformation sociale.

Êtes-vous prêts à plonger dans la manufacture de demain ? Êtes-vous prêts à aller au-delà de vos croyances ? Êtes-vous prêts à mettre en lumière l’ingéniosité, l’inspiration, l’intuition et le travail en commun ? Êtes-vous prêts à conjuguer talents artistiques, compétences techniques, technologies ? L’ « Incroyable Manufacture ! » réunit ces alliances improbables pour que l’innovation émerge au service de l’humain, du renouveau du geste, des transformations à l’œuvre.

L’objectif est notamment de questionner l’influence de la robotique, de la cobotique, des intelligences artificielles, de la réalité virtuelle, mixte et augmentée, sur les nouvelles formes de « manufacture » grâce à la collaboration entreprises-artistes-scientifiques.

Cinq entreprises – ALGAM (44), COLART (72), MULLIEZ-FLORY (85), TOILES DE MAYENNE (53), ZEKAT (49) pour la saison 1 – représentant chacune un département et issues de secteurs économiques variés participent aux ateliers, toutes animées par la volonté de réaliser un projet d’innovation business et managériale grâce à la mobilisation de talents différents.

Après un événement de lancement le 8 octobre 2019 au Quai à Angers pour présenter les trios et la démarche Culture au Futur auprès des réseaux entreprises, culturels et scientifiques de la Région, des ateliers  pluridisciplinaires – les fameuses Fabriques Créatives de CreativeTech – se déroulent sur une période de 6 à 8 mois. L’ambition de ces ateliers est d’associer des compétences techniques (le savoir-faire d’une entreprise), des compétences de recherche et développement (d’université, de laboratoires) et des compétences créatives (artistes, designers) pour susciter la création d’oeuvres à partir de supports technologiques ou matériaux nouveaux. A l’issue de ce travail de co-construction animé par CreativeTech, les oeuvres-innovations sont dévoilées au grand public et aux professionnels au cours d’un événement multiforme conçu par CreativeTech les 19 et 20 juin 2020 à Nantes, en conclusion de cette première saison.

Les cinq trinômes de la Région Pays de la Loire pour la saison 1 de Culture au futur :

  • Algam (distributeur de musique) / Collectif Orum / Université de Nantes-Laboratoire LS2N: une performance immersive autour de la guitare innovation la Lâg Vibe
  • Colart (fournisseur de matériaux de beaux-arts) / Elladj Lincy Deloumeaux / Université de Nantes – Laboratoire CEISAM : une expérience autour des réactions chimiques et la couleur
  • Mulliez-Flory (fabricant de vêtement professionnel) / Maud Louvrier-Clerc / Sébastien Lahaye Polytech Angers : un prototype-œuvre autour du vêtement de travail
  • Toiles de Mayenne (fabricant de tissus d’intérieur) / Pietro Seminelli / Université de Mans : un prototype autour des qualités acoustiques du textile :
  • Groupe Zekat (entreprise spécialisé dans la haute technologie) / Compagnie Mêtis / Polytech Angers: une performance autour des interactions homme-machine

Pour en savoir plus sur le projet, venez découvrir les vidéos et les photos.

Retour