Exposition Last à la Mob / scénographie et direction artistique  
15 novembre 2022

La Mob présente Last, une exposition consacrée aux poètes et poétesses qui ont résidé à la Maison Dora Maar.  

 Directrice de la Maison Dora Maar : Gwen Strauss 

Curatrice des expositions La Mob : Laure Kaltenbach 

 Avec des textes en anglais et en français inspirés par Dora Maar et son énigmatique présence, la Provence et le surréalisme. Pour faire vivre les mots, CreativeTech a pensé et conçu un parcours scénographique original, en écho à la richesse des poèmes. 

Pour faire vivre les mots, notre équipe de CreativeTechers a pensé et conçu un parcours scénographique original, en écho à la richesse des poèmes, avec trois credos chers à l’agence :

1. Comme nous n’avons toujours pas soigné notre obsession du geste et de la main,  la découverte des textes est tournée vers le partage avec des poèmes que les visiteurs peuvent manipuler, construire et déconstruire. Nous avons notamment fabriqué des boîtes à énigmes avec l’assistance du Cube EIC Tourcoing et des chutes de bois de récupération pour présenter One in the Other – A guessing Game, une série de Zack Rogow.

2. Qu’on les aime nos Intelligences Arty-ficielles ! Si vous étiez passés à côté de la folie Midjourney, nous vous présentons le fruit de nos dialogues humains-machines. Nous nous sommes enchantés de la technologie text to image, qui transforme des mots en images. Avec ces outils, les mots des poèmes deviennent une nouvelle matière première et la précieuse « data » s’exécute dans un programme  où la technologie dialogue avec la poésie pour la rendre visuelle.

3. Jouer avec les sens, c’est parfois en mettre quelques-uns sur le banc de touche : la Mob propose une expérience sonore dans l’ancien moulin à huile caché dans la Maison de Dora Maar, avec des poèmes lus par des voix de tous les âges, temps et de multiples espaces. Comme un dessert, à réserver pour la fin !

Pour clore ce parcours et effleurer les liens entre Dora Maar et spiritualité, qu’elle nourrissait de visites quotidiennes à l’église Saint Luc de Ménerbes, la Mob propose une expérience sonore dans l’ancien moulin à l’huile caché dans la Maison de Dora Maar. Une lecture en écho, réalisée par des voix de tous les âges dans de multiples lieux.  

Retour