Imaginer des échos polysensoriels à travers des images, des dialogues, des sons
Avec le travail de curation et de recherche de la Maison Dora Maar et des équipes de CreativeTech, La Mob révèle la scène d’une intrigue au dénouement incertain : et si quatre artistes dialoguaient lors d’une promenade estivale dans la Provence ménerbienne ? L’occasion d’approcher ces merveilleux artistes et leurs liens historiques grâce à un prisme inédit : un dialogue imaginaire et pourtant issu de phrases prononcées ou énoncées par chacun. Nous avons repensé les espaces, physiques, sonores, oniriques pour le retranscrire, le traduire, le rendre vivant.
Orchestrer les échos : une direction artistique par CreativeTech
Pour répéter ces voix, nous avons pensé une scénographie plurimédia et sensorielle pour incarner les états d’âmes de ceux qui l’ont inspiré. Et pour initier la promenade : les toiles des quatre artistes, dont les résonnances se propagent et se découvrent dans l’espace d’exposition de la Mob, mélange de bois et de roches, propices aux échos. Les œuvres choisies – merci merci merci à celles et ceux qui ont nous les ont prêté (certains préférant rester anonymes, nous les remercions eux ainsi qu’Annie Montegard et le Fonds Jane Eakin, David Butcher et Ménerbes Patrimoine, Mireille Cartet et Un Lieu Une Œuvre, Brice Toul et la Mairie de Ménerbes) – entrent en contact direct avec la nature et les paysages, quotidien du quatuor inédit. Aplats foisonnants, couleurs vives, abstraction et natures pas si mortes, en interaction directe avec les voix émanant des murs même de la maison Dora Maar. Joe Downing, Jane Eakin, Dora Maar et Nicolas de Staël s’interpellent et résonnent pour créer un environnement sonore et immersif, d’un été hors du temps à Ménerbes. Conviant les éléments, le vent, la roche, les fontaines, les sonorités jaillissent et rebondissent au gré des échanges, des idées, pour inviter à la rêverie.
Pour habiter ce dialogue, l’agence a aussi réalisé un support vidéo projeté sur les murs ancestraux de la Maison Dora Maar ; les mots, dits ou écrits se muent et vivent !
Les liens ménerbiens prospèrent