The Next Renaissance

Créatif, novateur, innovant, inventif : des équivalents qui se complètent ou des substituts matérialisant une énigme digne de l’œuf ou la poule ? Entre la créativité et l’innovation, qui impulse l’autre ?

Moins d’anticipation, plus d’action ! Un collectif d’une soixantaine d’artistes, d’universitaires et d’entrepreneurs de toutes générations et issus de 15 pays partagent leurs expériences, leurs rêves et leurs passions pour une Europe bouillonnante d’idées et d’actions concrètes. Ces contributeurs qui mettent en commun leur tendresse et leur envie d’Europe se sont réunis pour donner des rai- sons d’espérer, d’agir et construire un lieu commun pour la culture, la créativité et l’innovation en Europe. En ces temps de changements multi-factoriels, un nouvel avenir se dessine. Il s’agit d’une transition qui prépare un véritable mouvement : penser plus lentement, plus profondément, dans une perspective à 360°, portée par de grandes ambitions et une politique territoriale concrète de petits pas. C’est une histoire fascinante qui mêle art, technologie et innovations.

Ce livre met en scène des créateurs et des penseurs des secteurs et industries culturels et créatifs qui sont à l’origine de cette nouvelle évolution dans les technologies et les organisations, dans les villes et les campagnes, dans les entreprises et les institutions, dans les sphères privées et le domaine public. «The Next Renaissance » ?

 

 

Collectif

Editions Odile Jacob 368 pages
29 €

©albertinemeunier ©frédéricmit

«The Next Renaissance » est publié aux éditions Odile Jacob le 21 avril 2022 en écho avec la journée mondiale de la créativité et de l’innovation portée par l’UNESCO.

Ce livre, porté par une communauté européenne de penseurs et de faiseurs prospectivistes, sous l’impulsion de Johanna Breuckmann, Bernd Fesel, Claudia Jericho, Laure Kaltenbach, Charles Landry et Pier Luigi Sacco comporte trois chapitres pour réfléchir collectivement au futur de l’in- novation et la créativité : Border Lines, Space Odyssey, Stake of Minds. L’ouvrage s’accompagne d’un site internet avec des contributions supplémentaires, sous forme de textes et de podcasts.

L’agence d’ingénierie culturelle française CreativeTech, qui crée des liens concrets entre arts, sciences, technologies, entreprises et institutions depuis 2017, a coordonné la publication de cet ouvrage.

Contact Presse France

presse@odilejacob.fr

Se procurer l’ouvrage ici 

Contact Presse Europe

ice.renaissance4.0@gmail.com

Contact CreativeTech

Laure Kaltenbach, présidente et co-fondatrice de CreativeTech laure.kaltenbach@thecreativetech.fr

faustine.charles@thecreativetech.fr ines.saady@thecreativetech.fr

Retour