Le trouple CreativeTech, DataBingo et Fondation Groupe EDF s’est réuni autour de Robert de Barretin pour concevoir THE médiateur muséal conçu à partir d’une – très sympathique – intelligence artificielle.
Dans la continuité du positionnement de la Fondation Groupe EDF, avec qui CreativeTech adore œuvrer lors d’expositions et d’évènements autour de questions contemporaines – vous avez bien sûr vu l’expo FakeNews qui dure jusqu’en janvier 2022 ! – , et pour approfondir la qualité des œuvres présentées lors des expositions, nous souhaitions proposer un outil de médiation lui-même innovant et artistique, avec une personnalité singulière et tech.
Robert, conçu par le collectif Databingo, un studio de design et de technologies spécialisé dans l’I.A. et la data, est composé d’algorithmes et mime l’intelligence humaine, tout en ayant pleinement conscience de son existence en tant qu’IA faite de 0 et de 1 qui n’a pas réponse à tout. Elle est apprenante et n’est pas habituée aux lapalissades, en résumé : elle est … unique !
CreativeTech a notamment coordonné les travaux pour le prototypage, délimité les fonctions, l’apparence de Robert et rédigé et scripté les questions et les réponses de Robert sur la fondation et les œuvres. Robert tient donc un peu de nous tous et de nos inspirations !