Centre Pompidou
LE POUVOIR DE L’EMOTION Centre Pompidou
26 December 2019

Un événement sur trois jours regroupant conférences, performances et œuvres artistiques pour mieux appréhender les émotions.

Dans le cadre du projet mené par le Fonds de dotation Accélérations Centre Pompidou en collaboration avec des entreprises mécènes, CreativeTech a conçu la programmation et la Direction artistique de l’événement « Les Pouvoirs de l’émotion ».

Durant trois jours, du 14 au 16 septembre 2018, au Centre Pompidou à Paris, le public a découvert et expérimenté les pouvoirs de l’émotion à travers un parcours d’œuvres sensorielles, des ateliers de création, des visites de collections et des conférences aux formats inédits.

Par tradition philosophique, l’émotion est assimilée à la passion ou à la sensiblerie. Or l’émotion, dont l’étymologie même évoque le mouvement, est une énergie motrice et originelle : elle est aux fondements de notre créativité et de nos décisions. En invitant artistes, scientifiques et entreprises de renommée internationale autour d’un dialogue exploratoire, le Centre Pompidou propose de découvrir les émotions à travers trois révolutions actuellement à l’œuvre : une révolution scientifique avec les découvertes récentes dans les neurosciences, une révolution économique et sociale à travers, notamment, la finance comportementaliste, une révolution technologique qui déploie nos cinq sens. Volontairement transdisciplinaires, les pouvoirs de l’émotion interpellent les entreprises, les acteurs de la création et les scientifiques. Que ce soit pour favoriser le bien être ou l’investissement des collaborateurs, ouvrir la porte aux nouvelles idées et innovations, les émotions permettent aux entreprises d’être en mouvement par ses avancées technologiques ou managériales. Les émotions sont aussi l’occasion aux artistes de faire appel aux sens du public à l’aide d’outils technologiques et d’aborder pour les scientifiques des nouveaux champs de recherches dans un domaine où il reste encore tant à explorer.

Ce premier événement au Centre Pompidou a souligné la place des émotions dans nos sociétés et a montré l’importance du dialogue entre entreprises, artistes et scientifiques pour trouver ensemble des réponses aux problématiques actuelles et co-construire le monde de demain.

Pour revoir le programme de l’événement vous pouvez cliquer ici [lien relié au format pdf du programme]

Et pour lire l’article de France Culture dédié à l’événement :

www.franceculture.fr/evenement/les-pouvoirs-de-lemotion

Retour